Dans cet article, nous allons vous révéler les conseils du médiateur national de l’énergie pour réduire efficacement la facture de l’électricité. En effet, avec la crise économique actuelle, il faut savoir faire des économies.
Savoir comparer les offres proposées par les fournisseurs
Selon Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie conseille de vérifier le prix du contrat en cours et de le comparer aux autres proposés par les fournisseurs avant de prendre une décision. D’ailleurs, pour cela, l’idéal serait d’utiliser le comparateur d’offres sur le site du médiateur national de l’énergie. En effet, ce dernier recense de manière neutre et impartiale, toutes les offres disponibles.
Par ailleurs, il faut savoir que le changement de fournisseur est gratuit. Autrement dit, les consommateurs ne devraient recevoir aucune facture lors d’un changement de fournisseur.
Faire attention aux messages envoyés par les fournisseurs
En outre, Olivier Challan Belval conseille de toujours lire les messages envoyés par les fournisseurs. Ces derniers sont effectivement en droit de modifier le prix et les conditions des contrats en cours.
Ici, quand l’information fournie par le fournisseur n’est pas très claire, le médiateur recommande systématiquement que la facturation soit établie sur la base des prix antérieurs.
Réduire la facture de l’électricité avec des simples gestes
Tout le monde peut réduire sa consommation d’électricité et de gaz par des gestes simples. Cela se traduit par l’extinction de la lumière ou par la baisse du chauffage en quittant une pièce.
Cependant, il est également possible de faire des travaux de rénovation énergétique. En effet, la mise en place d’une bonne isolation ou d’un mode de chauffage électricité plus performant peuvent faire la différence. D’ailleurs, il existe des aides financières pour ce type de travaux. Vous pouvez en savoir sur les « espaces France Rénov ».
Réduire la facture de l’électricité en diminuant la consommation au moment des pics
En dernier lieu, Olivier Challan Belval donne son conseil pour éviter les tensions sur le système d’électricité. Celui-ci consiste à diminuer la consommation au moment des pics de consommation, notamment entre 18h et 20h.
D’ailleurs, le médiateur rappelle que durant les pics de consommation, les moyens de production d’électricité les plus polluants doivent venir en aide aux moyens habituels pour compenser la dépense.