Si vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle de désherbant efficace, suivez ces conseils bénéfiques pour un herbicide naturel et puissant.

Les désherbants faits maison sont non seulement peu coûteux, mais ils sont également sans danger.

Ni pour l’environnement, ni pour la santé, l’herbicide naturel ne crée aucun effet négatif.

Raison pour laquelle il faut toujours chercher la bonne recette pour prendre soin de son jardin en préservant la sécurité.

Cependant, pour plus d’efficacité, essayez d’enlever les mauvaises herbes à la main avant d’utiliser les herbicides naturels.

Le vinaigre comme désherbant puissant


Aussi connu pour ces différentes vertus, le vinaigre est un ingrédient polyvalent et très utile.

Toutefois, en tant que désherbant, tous les vinaigres ne sont pas tous efficaces. Il faut s’assurer que le vinaigre est à 5% + acide acétique.

Le vinaigre convient pour éliminer les petites mauvaises herbes, néanmoins, il peut endommager le sol.

Il est plus efficace et moins agressif pour enlever les herbes sur les pavés et les allées en gravier.

Pensez à enlever les mauvaises herbes avant d’utiliser le vinaigre puisqu’il se peut qu’il ne brûle que la partie visible de ces dernières.

Le gros sel comme herbicide naturel


Le gros sel est utilisé pour éliminer les mauvaises herbes les plus tenaces.

Pour ce faire, il suffit de verser le sel directement sur les mauvaises herbes et de laisser agir.

Mélange de vinaigre + sel + liquide vaisselle pour enlever les mauvaises herbes

Ce mélange est puissant et efficace pour enlever une vaste série de mauvaises herbes. Le mieux est de l’utiliser en journée pour éliminer efficacement les mauvaises herbes.

Cependant, il faut faire attention et être prudent pendant son utilisation pour ne pas tuer le sol et rendre difficile la future croissance de plantes.

Ingrédients et outils

Un flacon pulvérisateur avec un jet pour une petite zone ou un spray pour une plus grande zone
1 gallon de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
Optionnel : 1 tasse de sel

Pour la préparation et l’utilisation, il suffit de mélanger tous les ingrédients et d’asperger la solution obtenue sur les mauvaises herbes.

Eau bouillante pour arrêter la croissance des mauvaises herbes


C’est la technique la plus simple et la moins coûteuse. Il suffit de verser l’eau bouillante sur les mauvaises herbes présentes sur les fissures des allées et les trottoirs.

L’eau bouillante va tuer toutes les mauvaises herbes qu’elle touche. Cependant, faites attention à ne pas réaliser cette astuce que si nécessaire. Les mauvaises herbes ne seront pas mortes longtemps puisqu’elles ne sont pas tuées jusqu’à leurs racines.

Jus de citron comme herbicide

Pour utiliser le jus de citron pour éliminer les mauvaises herbes, il suffit de remplir un pulvérisateur avec le jus de citron.

Vaporisez ensuite les mauvaises herbes avec le jus de citron, et elles seront mortes en 1 ou 2 jours.

L’acidité du citron facilite l’élimination de ces mauvaises herbes. Pour un résultat plus satisfaisant, ajouter du vinaigre acide au jus de citron.

Toutes ces astuces ne sont que des alternatives naturelles pour enlever les mauvaises herbes. Cependant, pensez tout de même à faire appel à des spécialistes pour manipuler avec prudence tous ces produits.