À présent, plus de 35 millions de familles ont déjà installé le compteur Linky. Cependant, il reste encore l’un des sujets de débat les plus prisés du moment. Les consommateurs sont encore nombreux à ne pas avoir confiance à ce compteur intelligent et se montrent réticents pour leur installation. On vous fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur compteur.

Tout savoir sur le compteur Linky


Le compteur Linky est l’un des produits de la société Enedis. Depuis plusieurs années, l’entreprise a fait en sorte que chaque foyer installe ce petit boitier vert en remplacement de l’ancien compteur. Cependant, nombreux sont ceux qui sont inquiets à propos de son utilisation.

Mais, le refus de l’installation du compteur Linky peut conduire à des pénalités. En effet, la transition énergétique est en jeu dans cette décision. Ce qui fait que son installation est quasi obligatoire. Selon Enedis, le choix revient à chacun à condition qu’il s’engage à l’intérêt collectif.

Donc, pour ceux qui refusent le remplacement de leur ancien compteur par le compteur Linky, il risque une amende de 8,30 euros tous les deux mois. C’est-à-dire 49,80 euros sur un an.

Cela concerne surtout les foyers qui ne possèdent pas le compteur intelligent et qui n’ont pas envoyé leur relevé de la consommation depuis plus d’un an. Ils sont environ 500 000 personnes.

Pour échapper à ces frais supplémentaires, ils sont invités à envoyer leur relevé compteur jusqu’à fin 2024.

Les dangers du compteur Linky


Parmi ceux qui se montrent réticents sur l’installation du compteur Linky évoque deux conséquences négatives. La première concerne leur santé. Par conséquent, Enedis tient à rassurer les consommateurs que le compteur n’émet pas plus d’ondes qu’un autre boitier.

Par ailleurs, compte tenu des règles sanitaires européennes en vigueur, Enedis a mis en place des mesures pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.

La seconde raison qui fait que les utilisateurs restent perplexes c’est pour la protection de leurs données. Pour les rassurer, l’entreprise souligne que « le compteur Linky n’émet pas des informations en continu, mais seulement quelques secondes par jour ».

Notons que les informations privées sont cryptées. Donc, Enedis ne peut les récupérer sans l’accord des utilisateurs.

Une installation gratuite


Selon les rumeurs, les consommateurs devraient rembourser les frais d’installation du compteur Linky. D’ailleurs, à en croire les chiffres évoqués que la société Enedis a déboursés cela devrait être le cas.

À titre informatif, elle a dépensé 5,7 milliards pour ce projet. Pour un simple calcul, un foyer doit payer 130 euros comme frais d’installation.

Par contre, Enedis tient à rassurer sa clientèle que l’installation est totalement gratuite. De plus, les frais de déploiement sont compensés par les bénéfices.