Vous aimez les jardins potagers ? Je vous propose ces 3 points importants pour planter des carottes. Ce sont des astuces que vous pouvez suivre afin de parfaire votre plantation et surtout profiter de votre légume au maximum. Sans oublier que les carottes sont un choix parfait pour votre jardin potager du fait des diverses vertus qu’ils proposent. Fibre, diverses vitamines, bienfaits pour la peau ainsi que moult autres avantages. Alors, suivez ces 3 astuces pour bien planter vos carottes.

1- La bonne méthode pour semer les carottes


La première étape à faire et surement la plus importante est la semence. La technique que je vous propose ici propose une meilleure manière de profiter des carottes durant toute une année.

Pour commencer, préparer le sol en retournant la terre à l’aide d’une fourche. Bien casser les mottes de terre et joindre du sable accompagné de compost dans le cas où il est argileux.

Cela fait, creuser un sillon en s’armant d’un râteau. Faire en sorte d’avoir 2 cm de profondeur.

Semer enfin les graines en prenant soin de les espacer tout en gardant une bonne distance entre les rangées.

Recouvrir les semences de mousse ou de tourbe. Finir en tassant la terre.

2- Les conditions favorables pour planter des carottes


Afin de profiter d’un maximum d’avantages des carottes, il est essentiel de bien les entretenir. C’est l’étape du conditionnement qui permet d’obtenir des légumes de bonne qualité.

Pour ce faire, il est essentiel de mettre les carottes dans des conditions favorables. Cela garantit à la fois la croissance, mais également leur bonne santé. Voici alors quelques points importants :

L’alimentation : Il est préférable d’opter pour un engrais généreux en phosphore, mais également en azote favorable pour le feuillage et non pour les racines. (Marc de café, farine …)

L’arrosage du légume : L’arrosage doit être profond et uniforme. Bien évidemment dans une bonne régularité et sans excès. La bonne technique est d’humidifier la plante après la gemmation et en utilisant un pulvérisateur. Une fois que les racines poussent, arrêter d’arroser.

Bien protéger la plante : pour faire court, retirer les mauvaises herbes, couvrir les semis à l’aide de bandes de toile de jute.

La bonne température : Ne jamais dépasser une température de moins de 8°C. Toujours modérer la température avec douceur.

3- Le bon moment pour récolter les carottes


Comme il s’agit d’une plante souterraine, il est difficile de savoir si les carottes sont prêtes à la récolte. Voici quelques indices à connaitre si elles sont matures.

Quelque temps avant la récolte, les écarter de 2,5 cm entre elles.

Dans le cas où les carottes sont trop proches, penser à éclaircir le rang.

Après cela, les retirer légèrement pour sortir les têtes au niveau du sol.

C’est notamment avec cette couronne que l’on peut voir si elles sont prêtes.

Pour les récolter, retirer la terre qui entoure chaque carotte et tirer en bougeant de gauche à droite.

Afin de pouvoir récolter en été, il faut réaliser la semence pendant le printemps. Voilà, tout est dit.