A travers cet article, nous allons vous livrer le moyen pour éteindre correctement un ordinateur. Ici, l’usage du bouton d’alimentation n’est pas très conseillé car cela pourrait avoir des impacts négatifs sur l’ordinateur sur le long terme.
Risques liés à l’arrêt forcé d’un ordinateur par l’usage du bouton d’alimentation
Aujourd’hui, l’ordinateur portable est devenu un équipement indispensable pour le quotidien. En effet, en plus d’être utile pour les études, il est également très sollicité dans le travail. Il permet notamment de gérer les informations et pouvoir travailler à distance. Ainsi, il faut non seulement connaître les fonctions qu’il peut fournir mais également les étapes qu’il faut suivre pour éviter certains dommages durant son fonctionnement. Vu son importance, il est essentiel de savoir en prendre soin.
Dans cette perspective, il est vivement déconseillé d’éteindre un ordinateur portable avec le bouton d’alimentation. Il ne faut effectivement l’utiliser qu’en cas d’urgence. Cette pratique risquerait d’endommager le système des fichiers ou certains de ses composants.
En outre, le fait d’éteindre soudainement l’ordinateur portable avec le bouton empêche le système d’exploitation d’enregistrer les données de manière permanente sur la RAM.
Conseil pour éteindre correctement un ordinateur
La plupart des systèmes d’exploitation ont des fonctions d’arrêt, de redémarrage et de mise à jour. Ainsi, pour éteindre l’ordinateur, il faudra appuyer sur le bouton virtuel « éteindre ». Puis, le processus de déconnexion se fera en douceur avec la fermeture des programmes ouverts en arrière-plan.
En ce qui concerne le choix entre l’extinction et le mode veille, cela dépend généralement du moment où vous prévoyez d’utiliser à nouveau votre ordinateur. Autrement dit, si vous ne l’utilisez pas pendant quelques minutes ou quelques heures, il est préférable de le mettre en veille. Par contre, si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours, il faudrait l’éteindre. En tout cas, chacun a son avantage et son inconvénient mais il faut juste savoir choisir la meilleure option.
D’ailleurs, le fait d’éteindre permet d’économiser la batterie tandis que le mode veille accélèrera le démarrage en cas d’urgence. Toutefois, dans la deuxième option, il faut prendre en compte le fait qu’il peut y avoir des surtensions soudaines. Or, cela pourrait endommager l’alimentation.