Vous aimez les recettes à base de riz, mais vous n’arrêtez pas de les coller au fond de la casserole ? Ces conseils d’expert sont faits pour vous. Ces astuces vous aideront à empêcher le riz de coller à la casserole. Avec ces méthodes vous pourriez réaliser toutes les recettes à base de riz sans aucun souci.

Empêcher le riz de coller à la casserole avec la méthode de l’absorption


Selon l’habitude des gens, cuire les riz à l’eau bouillante les l’écumer suffit pour avoir du riz convenablement cuit. Par contre, les chefs asiatiques utilisent d’autres techniques pour bien cuire le riz.

D’après les chefs cuisiniers, pour une cuisson domestique, la méthode idéale est l’absorption. Cette technique de cuisson permet d’obtenir du riz bien cuit, mais également une consistance fine et moelleuse.

Décrite simplement, la méthode consiste à utiliser un volume d’eau doublé à celle du riz. Plus précisément, mesurer le riz et l’eau dans des bols. Un bol de riz doit utiliser 2 bols d’eau pour être à la bonne cuisson.

Une fois la quantité définie, il est crucial de rincer le riz abondamment et à l’aide d’un tamis. Faire en sorte de rendre l’eau bien clair. Cela équivaut à environ 3 ou 4 rinçages.

Bien choisir la casserole


Pour mettre toutes les chances de ses côtés, il est crucial d’utiliser la bonne casserole. Selon les experts, il faut utiliser une casserole munie d’un fond lourd, mais également d’un couvercle bien fixé.

Le fond permet d’uniformiser la chaleur et le couvercle de ne pas laisser la vapeur sortir. En effet, avec une casserole à fond léger, les partis avec plus de feu seront plus chauds. Pour la vapeur, c’est elle qui cuit le riz, car cela lui permet d’absorber tout le liquide.

Pour cuire le riz alors, mettre le riz bien rincé et l’eau à double dose dans la casserole. Augmenter la chaleur du feu et une fois les premières ébullitions, mélanger le tout.

Réduire la température et couvrir la casserole avec le couvercle bien fixe.

Prolonger la cuisson après avoir arrêté le feu

Toujours pour avoir un résultat encore plus satisfaisant, ne pas servir le riz immédiatement. Après 10 minutes de cuisson, arrêter le feu et ne pas ouvrir le couvercle. Laisser reposer durant 5 minutes supplémentaires. Cette étape permet d’avoir une texture moelleuse tout en séparant les grains des uns et des autres.

La raison pour laquelle le riz colle sur le fond de la casserole est avant tout la surcuisson. Une cuisson trop lente décompose les amidons des grains, qui donnent la texture collante.

En adéquation à cela, l’ustensile utilisé influe également à faire coller le riz. Il est conseillé d’utiliser une casserole antiadhésive avec fond lourd et couvercle fixe.