Un grand défi pour les parents est le fait de convaincre un petit d’abandonner sa suce. Il faut savoir que 70 % des enfants sucent une suce. C’est un objet auquel ils s’attachent et c’est très difficile de le faire arrêter d’en sucer.

Sans doute que c’est leur premier objet précieux au monde. Également, parce que c’est une alternative à l’assurance du sein de maman qu’on les a donnés. Ainsi, la négociation ne sera pas facile. Par contre, il existe bien des méthodes pour les convaincre à s’en passer.

La méthode pour convaincre un petit d’abandonner sa suce


Un fait général, la majorité n’arrive tout simplement pas à s’en séparer. L’attachement est avant tout causé par l’habitude à la suce, l’assurance que procure la suce ainsi que l’apaisement à certaines situations.

Par contre, il y a une fin à toute bonne chose, de plus, retirer la suce aux enfants permet également de les rendre plus dépendants. Cela permet également d’éviter les problèmes dentaires. Pour finir, il est difficile d’apprendre à parler avec la bouche bouchée.

Pour ce faire, il faut savoir que gronder le bébé n’est pas une solution, surtout que ça n’avancera à rien. Avec cela, la menace, la moquerie et d’autres méthodes de ce genre ne sont vraiment pas utiles. Pour finir, éviter de comparer son enfant aux autres, chacun son rythme.

La méthode gagnante que plusieurs familles utilisent est de découper le bout de la suce. C’était toujours sous les yeux, mais il fallait juste y penser.

Découper le bout rond rendra la suce moins intéressante, voire même gênant. De cette manière, il s’en lassera facilement. Il existe bien évidemment d’autres astuces.

Quelques règles plus saines de convaincre et d’accompagner l’enfant


– Il ne faut pas bousculer les choses, l’habitude de plusieurs années de suce ne disparait pas en une seule nuit. Profiter également du moment pour faire progresser psychologiquement l’enfant.

– Utiliser des mots à impacts positifs accompagnés d’encouragements. Imaginez que la suce est devenue un prolongement de sa personne. Alors, imaginez-vous avec des mots rabaissant après une amputation. Or, ce n’est qu’un enfant.

Féliciter également est un geste important. Comme si un alcoolique ne prenait pas une goutte d’alcool pendant une journée.

– Créer des compromis qui ne vous attachent pas. « Si tu ne mets pas ta suce à l’extérieur alors tu pourras dormir avec ». Bien sûr, toujours respectez ses paroles.

– Choisir le bon moment et la bonne occasion. Plus précisément, environ à 3 ans, quand il commence à se concentrer sur d’autres centres d’intérêt. Par exemple, quand il peut faire des activités où garder la suce en bouche pend rend les tâches difficiles.

– Observer les choses qui les détendent, les cales et les rassurent et en faire des alternatives. En effet, connaitre ses attachements à la suce (sécurités, habitudes, plaisirs…) et les remplacer. Par contre, éviter de créer d’autres addictions.

– Utiliser son monde imaginaire pour créer une histoire héroïque pour lui convaincre de ne plus sucer la suce.