À en croire les dernières informations fournies par le gouvernement, le chèque énergie 2023 devrait être versée à compter du 21 avril. En effet, près de 5,8 millions de ménages vont bénéficier de cette aide. Mais quel serait exactement son montant ?

L’aide du gouvernement pour lutter contre l’inflation


À cause de l’inflation qui s’envole depuis quelques mois, le pouvoir d’achat des Français se retrouve au plus mal. Dans ce sens, afin d’aider les foyers les plus précaires, l’État français a mis en place un panel d’aides financières.

Parmi elles, il y en a qui sont versées depuis plusieurs années et continuent jusqu’à maintenant pour le plus grand bonheur des bénéficiaires. Pour ne citer qu’un exemple, le chèque énergie. Pour mémoire, cette aide existe depuis 2018.

Il intervient pour le paiement des factures d’électricité, de gaz, de bois et de fioul. Il est également utilisé pour financer des travaux énergétiques.

Chèque énergie 2023, quel est le montant de cette aide


Un communiqué du gouvernement français paru le lundi 13 mars 2023 fournis quelques explications concernant les modalités du chèque énergie. En effet, il a été annoncé que le chèque sera versé à partir du 21 avril 2023. 5,8 millions de français vont pouvoir bénéficier de cette aide.

Comme susmentionné, ce chèque énergie a pour but de réduire les dépenses énergétiques des foyers français. En revanche, les bénéficiaires ne vont pas toucher le même montant.

En effet, le chèque énergie est soumis à des conditions de ressources. Ensuite, pour le calculer, il faut prendre en compte le revenu fiscal de référence (RFR) et la consommation des bénéficiaires.

Les 20 % des ménages les plus modestes qui peuvent y accéder ont un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieure à 11 000 euros en 2021. Ce qui explique que le montant de ce chèque énergie 2023 varie entre 48 et 277 euros par an. À noter que ce dispositif d’aide est cumulable avec les autres chèques énergies exceptionnels.

Des dates de validité des différends


Il pourrait qu’avec les nombreuses aides, vous vous perdiez concernant la date de validité. En effet, ce ne serait pas la même.

Pour le chèque énergie traditionnel, il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Par contre, les chèques énergies exceptionnels versés en 2022 prendront fin le 31 mars 2023.

Pour bénéficier de ce chèque énergie 2023, il n’y a pas de démarche à faire. Donc si vous êtes éligibles, l’envoi de ce chèque se fera à partir du 21 avril 2023.