En distribution depuis plusieurs années, le chèque énergie 2023 est distribué aux bénéficiaires en fin mars. Pour cette année, il y aura quelques semaines de retard selon le ministre de la transition énergétique. Ce retard s’explique notamment par une « charge de travail exceptionnelle ». Voici les explications.

Chèque énergie 2023 : en quoi consiste le chèque ?


Comme la plupart des aides, les chèques énergétiques sont destinés à des foyers spécialement ciblés. Ces chèques, se basant notamment sur les revenus et la formation du foyer en question. À titre de rappel, le chèque énergie est une assistante pour locataires et propriétaires éligibles de bénéficier d’une aide allant de 48 à 277 euros.

Afin de bénéficier de cette aide, le foyer doit avoir un revenu fiscal en dessous de 10.800 euros par personne. À cela, s’ajouter la composition du foyer afin de pouvoir déterminer la lourdeur des charges.

Ainsi, plus le revenu est moindre, plus l’aide est importante. Il n’y a pas de démarche à suivre et l’attribution du chèque est automatique. Pour le cas de 2022, d’après les chiffres du ministère de l’Économie, 5,8 millions de foyers modestes ont bénéficié de cette aide.

Il faudra attendre plus longtemps pour bénéficier du chèque pour cette année 2023


Pour le cas de 2023, l’aide sera distribuée aux bénéficiaires avec quelques semaines de retard selon le ministère de la Transition énergétique à Capital. Ce retard qui est justifié par une « charge de travail exceptionnelle ».

Ainsi, la distribution des chèques énergies se réalisera durant le mois de mai. A valeur des chèques variant de 48 à 277 euros est destiné à appuyer les foyers les plus démunis dans le but d’amortir la hausse des prix du gaz ainsi que de l’électricité.

En moyenne l’aide d’une moyenne de 150 euros permet de directement acquitter les factures sur l’énergie. Notamment le gaz et l’électricité. Le chèque énergie peut également dispenser les frais de mise en service du nouveau contrat d’énergie pour une situation de déménagement.

L’aide peut également subvenir les frais en cas de rejet de paiement. Mais également un abattement de 80 % conquérant le déplacement d’un technicien dans le cas d’une interruption de fourniture.

De ce fait, à partir du 1er avril 2023, les ménages profitant du chèque énergie seront aussi mieux soutenus contre sur les coupures d’électricité en cas d’impayé.