A travers cet article, nous allons vous dévoiler tous les changements prévus dans la réforme des retraites. Apparemment, les décisions prises par le gouvernement ne conviennent pas à tout le monde.
Mobilisation contre la réforme des retraites
Que ce soient les transports publics, scolaires ou sanitaires, tous ou presque se mobilisent actuellement contre la réforme des retraites. Cette décision prise par le gouvernement et par le président Macron est effectivement très contestée. Malgré eux, elle génère de nombreuses tensions dans tout le pays. Cependant, malgré la plainte des Français, le gouvernement compte maintenir fermement ses positions.
D’ailleurs, lors d’une interview sur France Info, Elisabeth Borne a affirmé que ce n’était plus négociable. Selon ses propos, le verdict est tombé et il n’y aurait plus de retour en arrière possible.
Montant à percevoir pour les futurs retraités au Smic
Comme mentionné plus tôt, la réforme des retraites provoque en ce moment des débats sans précédents à l’Assemblée nationale. Avec les journées de grève nationale, nombreux sont ceux qui se posent des questions. En effet, pour de nombreuses personnes, ce nouveau projet est encore très flou et génère de sombres doutes. Ainsi, il y a ceux qui se posent des questions sur la date de leur départ et il y a ceux qui se demandent quel sera le montant de la pension qu’ils pourraient percevoir.
Vu l’inflation galopante et l’augmentation des prix, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que le montant minimal des pensions fera l’objet d’une revalorisation. Ainsi, il atteindra les 1200 euros, ce qui est une très bonne nouvelle pour certains retraités.
Revalorisation de la pension minimum
Outre la hausse des retraites, le montant du minimum contributif va faire l’objet d’une revalorisation. Pour être plus clair, il va atteindre 85% du Smic. Autrement dit, pour les personnes percevant le Smic, la pension minimum de retraite va donc faire l’objet d’une revalorisation.
D’ailleurs, la Première Ministre Elisabeth Borne l’a elle-même conformé le 10 janvier dernier lors de la présentation officielle du projet du gouvernement. Ainsi, il y aura une revalorisation du minimum correspondant à 100 euros de plus par mois.
Cela concerne notamment ceux qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic. En ce sens, ce changement touche les salariés, les indépendants, les artisans et les commerçants.