D’après les rumeurs, l’augmentation des spécifications de la RAM serait l’un des changements les plus attendus pour la série d’iPhone 15 d’Apple. En effet, le 15 Pro et Pro Max pourraient bénéficier d’un RAM de 8Go. Par ailleurs, il est également possible qu’Apple se procure une mémoire plus rapide. C’est d’ailleurs ce que suggère le dernier rapport prévisionnel sur l’avenir des solutions DRAM.
Changements attendus pour la série d’iPhone 15
Apparemment, pour les nouveaux modèles d’iPhone qui vont sortir, Apple pourrait passer de la LPDDR5 à la LPDDR5X. Toutefois, ce changement pourrait n’intervenir qu’avec l’iPhone 16 de l’année prochaine.
D’ailleurs, selon une prévision de TrendForce, la DRAM pour serveurs devrait dépasser l’offre de DRAM pour mobiles pour cette année. Dans l’ensemble du rapport, la société de recherche parle surtout des plans d’Apple pour utiliser une RAM améliorée. Toutefois, elle n’a pas encore fourni les spécifications exactes de la technologie qui devrait être utilisée dans le futur.
Augmentation de la capacité de mémoire vivre
Apple devrait augmenter la capacité et les spécifications des solutions DRAM présentes dans la prochaine génération de l’iPhone. Ainsi, en tenant en compte ces facteurs, TrendForce estime que le taux de croissance annuel du contenu moyen en DRAM des smartphones atteindra les 6,7% environ. Or, cette projection constituerait une amélioration significative par rapport au taux de croissance de 2022 qui était de 3,9%. Néanmoins, ce pourcentage restera inférieur à 10%.
Ainsi, Apple pourrait augmenter le RAM de l’iPhone 15 à 8Go. En guise de rappel, l’entreprise est passée pour la première fois à la technologie RAM LPDDR5 sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.
Nouvelle RAM uniquement disponible sur certains modèles
Comme Apple aime prendre son temps pour adopter les dernières normes, il est possible que la nouvelle RAM ne soit disponible que pour l’iPhone 16 de 2024. La société aime paufiner les détails pour éviter les erreurs.
Il serait intéressant de voir Apple passer à une technologie plus récente comme son rival Samsung. Cependant, le géant de la technologie vient de passer à LPDDR5 sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro max en 2022. Autrement dit, la mise à niveau vers LPDDR5X semble peu probable pour cette année.