Elisabeth Borne a affirmé qu’il y aura du changement sur l’impôt sur le revenu. Elle affirme que le prélèvement à la source va changer pour l’année courante en 2025. La première ministre qu’elle est n’a qu’un objectif, celui de faire tenir son compte sur les revenus.
Changement sur l’Impôt sur le revenu
Désormais, le prélèvement à la source se fera d’une manière individuelle et automatique. Mais rappelons ce qu’est le prélèvement à la source. Il existe depuis 2019, il ne cesse de connaître quelques changements.
La première ministre l’avait annoncé alors qu’elle était de passage dans C à vous, le lundi 6 mars dernier. Elle avait affirmé que le processus de payement allait changer concernant l’impôt sur le revenu. Elisabeth Borne a déclaré que le taux de l’impôt sur le revenu allait être individualisé par défaut.
Le prélèvement à la source allait changer
Auparavant, le prélèvement à la source était directement retiré sur les revenus. Chaque mois, l’impôt sur le revenu à payer était retiré. Evidemment, cela ne concerne que les personnes retraitées ou encore les salariés, car c’est l’impôt que l’on relève sur l’impôt sur le revenu. C’est l’employeur qui était en charge de prélever cet impôt en ce qui concerne le salarié.
Pour les retraités, la caisse de retraite le prélève. Cette action sert à récolter l’impôt des ménages de manière à ce que cela soit à temps réel. Ensuite, il permet aussi d’étendre le payement sur toute l’année puis d’enlever le décalage de toute une année.
Le changement à proprement parlé
Depuis toujours, que ce soit le mari ou la femme, ils ont un même taux d’imposition. Désormais, cette valeur par défaut a changé. Le taux d’imposition dépendra désormais des revenus individuels et personnel. Elisabeth Borne souligne que ce changement aura lieu pendant le courant de l’année 2025, soit dans 3 ans. La première ministre est consciente de l’inégalité des salaires.
Voilà pourquoi elle souhaite mettre ce système en place. De cette manière, c’est-à-dire équitable, le relevé de l’impôt sur le revenu sera moins lourd pour les personnes qui gagnent moins que leur conjoint. Une situation qui devrait alléger certains ménages, qui devaient payer le même taux.