Qui n’est pas obsédé par les casse-tête mathématiques, les puzzles et les casse-tête ? Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas beaucoup de meilleurs sentiments dans la vie que d’atteindre enfin un moment « aha » après avoir réfléchi à un casse-tête mathématique. En effet, c’est assez jouissif d’arriver à trouver une solution qui nous a fait tourner la tête pendant un bon moment. Et c’est pour cette raison que ces énigmes sont aussi appréciées sur internet. Comme la plupart des fans de mathématiques, nous aimons résoudre des problèmes. Et comme la plupart des fans de mathématiques, nous pouvons être assez têtus lorsqu’il s’agit de croire que notre réponse est correcte.
Casse-tête mathématique : cherchez le bon nombre de rectangles !
Il n’était donc pas surprenant qu’une énigme mathématique apparemment simple, mais controversée nous ait obligés à abandonner. En effet, il s’agit d’un test plus difficile qu’il n’y parait.
Nous partageons l’énigme mathématique du rectangle avec les fans de mathématiques depuis un moment, enfin, en quelque sorte.
Le puzzle mathématique original était presque identique, sauf qu’il demandait combien de carrés ? (Pas combien de rectangles). Ce problème, illustré ci-dessous, n’est pas trop difficile à résoudre et convient aux élèves du primaire et au-delà. Et si on demandait combien de rectangles ?
Le problème du nombre de carrés est relativement simple et facile à résoudre. Alors, pourquoi le remplacement des carrés par des rectangles suscite-t-il tant de controverses ?
En effet, il existe quelques spécifiés entre les deux types de figures. Ce qui rend le test complètement différent. En d’autres termes, il serait presque impensable de faire une comparaison entre les deux tests.
Avez-vous réussi à trouver le nombre exact ?
Des dizaines de solutions différentes étaient partagées et plusieurs arguments éclataient. En effet, les avis diffèrent chez les internautes. Aujourd’hui, plus de 200 réponses ont été dévoilées.
D’ailleurs, d’autres continuent encore de chercher à l’heure actuelle. Pour le moment, cela continue toujours. Vous voulez essayer le problème par vous-même ? Si c’est le cas, n’allez pas plus loin.
Arrêtez-vous ici et essayez de résoudre le puzzle et revenez lorsque vous aurez terminé. Après tout, vous n’avez rien à perdre, si ce n’est que votre conviction d’avoir une très bonne vue.
En effet, ce test demande aussi une très bonne vue, afin de voir l’ensemble. Pour le moment, très peu de personnes ont à réussi trouver la réponse à ce casse-tête mathématique.