Avec la crise économique actuelle, l’aide octroyée par le gouvernement dont le nouveau montant de l’APL est le bienvenu. En effet, avec la hausse du coût de la vie, cette allocation peut être d’une grande aide pour les familles les plus modestes. Ainsi, il est difficile de la négliger.
Différentes aides de la CAF
D’après les statistiques actuels, les aides de la CAF destinées aux familles modestes se chiffreraient à près de 10 milliards d’euros. L’APL en fait partie et peut être d’une grande aide pour certains foyers. En effet, avec le taux d’inflation qui ne cesse de grimper depuis le début de l’année 2022, certains sont dans le rouge et ont du mal à joindre les deux bouts.
Ainsi, l’APL est une aide destinée aux foyers à faible revenu. Son mode de calcul se base alors sur les revenus fiscaux et les charges. Pour en savoir plus et vérifier si vous êtes éligibles, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site officiel de la CAF.
Pour ce qui est des dossiers à fournir, vous aurez besoin de vos bulletins de paie sur une période d’un an et d’un formulaire de demande. Ce dernier va renseigner l’organisme sur votre situation professionnelle actuelle.
Révélation sur le nouveau montant de l’APL
Comme le calcul du montant de l’APL se base sur les revenus fiscaux, il peut varier selon les cas. Cette aide cible principalement les pensionnaires d’un EPAD et les foyers pour étudiants. Cependant, elle est également destinée aux structures pour handicapés. D’ailleurs, que vous soyez en chômage partiel ou en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel pour vérifier votre éligibilité et connaître la somme que vous pouvez recevoir.
Une personne seule peut actuellement recevoir une coquette somme se situant aux alentours des 350 euros. Comme précisé précédemment, ce montant sera revu à la hausse suivant le nombre de personnes dans le ménage.
La contribution du gouvernement
En tout cas, le gouvernement met tout en œuvre pour aider les ménages français à retrouver leur pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs l’objectif principal de l’indemnité carburant de 100 euros destinée à plus de 10 millions de personnes.
Il faut savoir que les bénéficiaires de l’APL font partie des personnes éligibles à cette aide carburant. De plus, à cela s’ajoute la réduction des impôts annoncée par le Ministre de l’Economie et des Finances. En effet, il s’avère que l’impôt sur le revenu a été revu à 5,4%.