Retour au sport, les erreurs à éviter

Erreurs à éviter lors du retour au sport

Aujourd’hui, nous allons vous livrer les erreurs à éviter lors du retour au sport après une longue pause. C’est notamment le cas pour de nombreuses personnes après les périodes de confinement qui ont touché le monde. En effet, durant la pandémie du COVID-19, les salles de sports ont dû être fermées et toute activité collective ont dû prendre une pause. Lorsque les restrictions ont été levées, les gens en ont profité pour reprendre une vie normale et revenir à la salle de sport. Cependant, après une longue période de repos, la plupart des personnes pensent qu’ils peuvent juste pratiquer de nouveau sans avoir besoin de se préparer. Pourtant, il s’agit d’une erreur fondamentale.

Importance de la préparation avant de refaire du sport

Il est bien beau de vouloir refaire du sport après une longue période, mais ce n’est pas si facile que cela en a l’air. En effet, que vous soyez un coureur du dimanche ou un sportif de niveau mais que vous avez arrêté pendant un certain temps, il est important de bien se préparer avant de reprendre les activités. Il faut savoir que durant le long repos, le corps s’est habitué à un nouveau rythme. Par conséquent, si vous lui faites subir un changement soudain, il peut réagir négativement. En outre, cela pourrait engendrer des blessures plus ou moins importantes. C’est pourquoi, nous allons vous donner les erreurs qu’il faut surtout éviter pour ne pas torturer le corps.

Utilisation d’une vieille paire de baskets lors du retour au sport

Avant toute chose et aussi bizarre que cela puisse paraître, il faut savoir que les baskets possèdent une durée de vie. Cependant, cela dépend surtout de sa fréquence d’utilisation et de sa qualité. En ce sens, il faut prendre le temps d’analyser la qualité des chaussures avant de débuter la séance. Durant l’observation, si la semelle et la mousse des sneakers sont en mauvais état, il vaudrait mieux ne plus les utiliser. En effet, ils pourraient engendrer une douleur au niveau des pieds et fatiguer le corps rapidement. Cela est dû au fait que ces éléments sont sensés absorber les impacts entre le sol et l’intensité de l’effort effectuée. Ainsi, si vous constatez que la mousse ne présente plus assez de densité, le moment est venu de changer de paire de basket.

Ne pas faire d’échauffement

Peu importe le sport que vous faites, l’échauffement du corps est une étape incontournable. En effet, il va permettre d’activer les muscles en douceur et d’éviter d’avoir des crampes. De plus, cela diminue considérablement les risques de blessure. L’échauffement dispose le corps à supporter plus d’endurance sur le tapis de course et sur les autres entrainements. Outre cette préparation, il y a un autre point qu’il ne faut surtout pas oublier après la séance d’exercices. Il s’agit de l’étirement qui doit se faire au moins une heure minimum après le sport. La pratique des étirements va éviter d’amplifier les courbatures. Ces derniers vont effectivement être très intenses après le premier jour mais grâce à l’étirement, ce sera plus supportable.

Eviter de se focaliser sur la performance lors du retour au sport

Le fait d’enfiler à nouveau sa paire de basket ressemble à effectuer une nouvelle rentrée d’école. C’est une étape qui motive et qui rend impatient à la fois. Toutefois, il faut garder en tête que durant une longue période de pause, le corps peut rouiller. Ainsi, si vous vous concentrez sur votre performance et rien d’autre, vous pouvez menacer votre corps. En effet, le fait de faire plus que le corps ne peut supporter peut causer une fêlure, une déchirure ou autres douleurs en tout genre. L’anatomie n’est effectivement pas encore disposée à supporter de trop grands efforts en très peu de temps. C’est pourquoi, il faut apprendre à s’entraîner à nouveau et avancer progressivement sans brûler les étapes.

Ne pas surveiller l’alimentation

Certaines personnes font souvent l’erreur de penser qu’ils peuvent pratiquer du sport sans avoir à faire attention à leur alimentation. Pourtant, manger trop gras ou, au contraire, suivre des régimes trop stricts va susciter des carences et donc devenir dangereux pour la santé. D’ailleurs, c’est encore plus dangereux durant les séances d’entraînement. En effet, lors d’une activité physique, le corps a des besoins et les glucides en font partie intégrante. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’autoriser un « cheat meal » dans la semaine. Toutefois, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur des éléments qui aident durant les efforts physiques.

Trop se focaliser sur le cardio lors du retour au sport

Avant de se remettre au sport, il faut se fixer un objectif précis. Il faut que vous sachiez si vous faites des exercices pour éliminer des kilos en trop et avoir un corps de rêve ou si c’est pour une autre raison. En effet, le sport peut également aider à évacuer le stress, se sentir plus tonique et améliorer le souffle. Dans le cas où vous voulez un beau corps, il faudra ajouter des séances de musculation à l’entrainement. Cela va permettre de tenir la distance car sans des muscles bien entretenus, il sera difficile de tenir la distance. Autrement dit, le corps risque de se fatiguer et la douleur arrivera très rapidement.

Moment idéal pour la séance de sport

Le moment idéal pour faire du sport dépend de chaque personne. Cela peut se faire le matin, avant-midi, l’après-midi ou encore le soir mais chacun a sa préférence. En fait, le plus important est de trouver le bon rythme en fonction des envies, des besoins et des impératifs de l’emploi du temps. Il est important de garder en tête que le sport est un moment de plaisir plus qu’une injonction. En ce sens, si vous n’êtes pas du matin, il est inutile de se forcer à se lever à 5h dans le but de faire un entraînement plus efficace. La séance de sport sera plus productive si vous le faites à votre rythme et avec plaisir. Dans le cas où vous ne savez pas encore ce qui correspond le mieux, il faut essayer de faire des séances à différents créneaux et d’identifier ce qui vous correspond le plus. Toutefois, il faudrait privilégier les séances à des heures fixes.

 

Écris par Cynthia Lambert