Choisir le bon legging pour faire du sport

Choisir le bon legging pour faire du sport

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le bon legging capable de ressortir le meilleur de votre silhouette et de vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, la bonne tenue peut impacter sur la performance car elle augmente la confiance en soi. De plus, elle apportera plus de confort et donc plus de liberté dans les mouvements. Ainsi, pour obtenir un corps de rêve, il ne suffit parfois pas de courir, de sauter, de bouger dans tous les sens et de s’étirer. Les vêtements et les matériels jouent également des rôles importants et surtout non-négligeables.

Types de leggings

Les amateurs de leggings savent qu’il en existe plusieurs types. Parmi eux, il y a le legging de sport, le legging de fitness et le legging de yoga. Même s’ils soient tous destinés au sport, il est important de savoir les différencier pour faire le choix le plus adapté à l’exercice choisi. En même temps, il faut éviter qu’il soit trop serré, trop long, trop court, trop collant ou simplement tout moche. La principale règle à prendre en compte lors du choix du legging est de miser sur sa qualité et non sur la quantité. Autrement dit, au lieu de collectionner des leggings de toutes les couleurs, il vaudrait mieux opter pour un seul élément de haute qualité. En plus de faire des économies, vous pourrez avoir plus d’espace dans votre dressing pour les autres vêtements.

Définir la destination pour choisir le bon legging de sport

Avant d’acheter un legging, il est essentiel de savoir dans quel domaine il sera porté. En effet, celui que vous utilisez pour courir peut ne pas convenir au yoga ou à la musculation et vice-versa. En effet, le legging de course est moins élastique dans les mouvements par rapport à celui destiné au yoga. Pour choisir le bon legging, 3 aspects doivent être pris en compte. D’abord, il y a l’opacité du vêtement, il faut qu’il ne soit pas ni trop épais ni trop transparent. Ensuite, il faut qu’il se maintienne correctement au niveau de la taille. Enfin, il ne faut pas qu’il soit trop serré pour permettre la bonne circulation du sang dans l’organisme. Cependant, dans les boutiques de sport, les vendeurs devraient vous diriger directement vers le legging qui irait le plus si vous lui demandez conseil.

Importance de la compression

Un bon legging de sport doit être ferme et compressé pour apporter de la stabilité et du confort. En ce sens, le legging parfait rime avec aise, compression et bonne santé. Il va en effet favoriser la circulation sanguine pendant l’effort mais aussi la récupération musculaire après l’entrainement. Soulignons que tous les leggings n’ont pas le même degré et la même qualité de compression. C’est la raison pour laquelle il faut bien vérifier la matière et demander le plus d’information possible avant de faire un choix.

Matières idéals pour un bon legging

A part le critère de prix, il faut prendre en compte la sensation au touché. Il faut savoir qu’un legging de bonne qualité est à la fois doux, soyeux et respirant. En ce qui concerne les matières, il vaut mieux favoriser le lycra, le Spandex, le coton, la synthétique ou la laine. En effet, les fibres naturelles comme le coton retiennent la sueur et sont donc parfaits pour faire du sport. Que ce soit la course à pied ou autres exercices demandant des efforts, ce matériau est toujours utilisable. Pour ce qui est des tissus synthétiques, ils maintiennent leurs formes et sont excellents pour évacuer la transpiration. D’ailleurs, ils ont également l’avantage de sécher rapidement et se lavent sans problème à la machine à laver. Enfin, pour ceux qui ont l’habitude de faire du sport en plein air, il vaut mieux opter pour des leggings avec des matières qui absorbent l’humidité. Cette astuce permet d’évacuer plus facilement la sueur et de rester bien au frais même en été et bien au chaud pour l’hiver.

Critères à prendre en compte pour un legging stylé

Dans le choix du legging, la première chose à regarder est la coupe. Il faut que les coutures soient bien placées le long des jambes et qu’elles soient diagonales pour mettre les muscles en valeur. Ici, la seule couture transversale souhaitée est celle qui se trouve sur les fesses afin d’apporter un effet plus court et plus rebondi. En outre, pour faire ressortir les mollets, il vaut mieux opter pour des leggings corsaires. Après la coupe vient le choix de la couleur de la tenue. Sur ce point, les teintes sombres sont souvent plus avantageuses pour atténuer les formes que les couleurs flashy. Toutefois, il s’agit surtout de regarder au plus près la matière et choisir la moins brillante possible. Enfin, comme expliqué tout à l’heure, il faut bien choisir le textile qui compose le legging car il joue un rôle prépondérant sur la silhouette. Certains tissus élastiques sont effectivement trop fins et épouser le relief de certaines courbes qui devraient être cachées. L’idéal serait d’opter pour un textile à la fois stretch, élastique et dense pour gainer convenablement.

Importance du confort par rapport au style

Les leggings ne possèdent pas de taille unique car chaque personne est dotée de sa propre morphologie. Parfois, la taille inscrite sur l’étiquette n’est pas nécessairement celle que vous portez d’habitude. En effet, un ajustement peut parfois être nécessaire. Dans tous les cas, il vaut mieux favoriser le confort au style si vous avez du mal à faire un choix. Pour cela, il faut prendre en compte tous les critères cités précédemment, soit la respiration du tissu, l’élasticité, la taille et surtout la liberté de mouvements. Si vous avez l’occasion d’acheter le legging en boutique, il faut au moins le garder pendant 10 minutes et effectuer certains mouvements avant de prendre une décision. En fait, un legging parfaitement adapté doit être comme une seconde peau. Autrement dit, il ne doit pas être senti ou laisser une sensation bizarre. Tant que vous vous sentez totalement à l’aise, c’est l’important. Cependant, si son style vous convient également, ce serait encore mieux.

 

Écris par Cynthia Lambert