A travers cet article, nous allons éclairer votre lanterne sur la pension à 1200 euros très attendue de la réforme des retraites. Ainsi, nous allons vous informer sur les conditions à remplir pour en profiter et les principaux bénéficiaires.
La pension minimum à 1200 euros de la réforme très attendue par les Français
L’une des nouvelles majeures de la réforme des retraites est l’augmentation de la pension minimum à 1200 euros. D’ailleurs, ce changement est actuellement très attendu par les Français disposant d’une faible pension de retraite et d’une perte de revenus conséquente depuis leur départ à la retraite.
Ainsi, même si cette réforme est rejetée par de nombreuses personnes, elle renferme des avantages non-négligeables pour d’autres. Le problème se situe surtout entre le recul de l’âge légal de départ, la suppression des régimes spéciaux et à la hausse des cotisations. Donc, cette revalorisation est la seule lueur d’espoir qui reste.
Conditions à remplir pour obtenir cette pension
Durant les annonces concernant le texte de loi prévu pour la réforme des retraites, c’est Elisabeth Borne elle-même, la Première Ministre, qui s’est engagée sur la question d’une pension de retraite minimum. Apparemment, elle est destinée aux salariés et aux indépendants. Cependant, ce changement est surtout destiné à ceux qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus établis autour du Smic.
Grâce à l’exécutif, les retraités actuels comme les futurs retraités pourront tous bénéficier de ce changement. L’objectif étant de rétablir l’équité entre les Français. Ainsi, le texte délibéré par les responsables devrait mentionner ce point.
Afin d’atteindre un minimum de 85% du Smic net, le gouvernement a évoqué une augmentation de 100 euros par mois. Pour le moment, le Smic est fixé à 1353,07 euros. Cependant, la somme exacte hors revalorisation devrait être de 1150 euros. Cependant, selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un montant brut et non d’un montant net. En ce sens, il faudra encore en déduire des prélèvements tels que la CSG. Ainsi, face à l’inflation actuelle, la revalorisation du Smic est de mise.
Bénéficiaires de la pension minimum
Selon Olivier Dussopt, le Ministre du Travail, la revalorisation des petites pensions va concerner 200 000 personnes par an. Toutefois, pour le moment, il n’est pas possible de savoir combien pourront bénéficier de la pension minimum à 1200 euros.
D’après les prévisions du gouvernement, sur 17 millions de retraités actuels, 1,8 millions vont voir leur pension revalorisée. Dans cette perspective, certains seront revalorisés de 20 ou 30 euros par mois et certains pourront profiter de 100 euros par mois.