Vous le savez surement, la facture en énergie est sans doute la plus lourde à porter pendant le mois. Par contre, il est possible de réduire significativement la consommation. Cela dépend de quelques gestes à s’habituer, mais également de mauvaises habitudes à se défaire.
Avec ces quelques astuces, faites des économies sur votre facture d’électricité. C’est une petite liste exhaustive qui ne vous coutera rien, au contraire, qui vous fera économiser.
Pour vous aider à vous décider, depuis le 1er février 2023 l’électricité et le gaz ont observé une hausse de 15 %. Pour faire simple, votre facture peut atteindre les 1.500 euros en une année.
Faites des économies sur votre facture d’électricité en débranchant vos chargeurs
Parfaitement ancrés dans le siècle du digital, les smartphones, les ordinateurs, les tablettes ainsi que d’autres appareils rechargeables deviennent quasiment un prolongement d’une personne.
Travail, étude, détentes dépendent en majorité de ces derniers.
Ainsi, c’est devenu une habitude de toujours les recharger à tout bout de champs. Parfois même, on les laisse brancher pendant le sommeil, même si l’on n’en a pas besoin. Ainsi, le premier geste à apprendre est de débrancher les appareils pendant que l’on ne les utilise pas.
Qui sait, cela pourrait nous aider à nous débrancher des appareils. Alors, il faudra débrancher les appareils non utilisés, les appareils déjà à pleine charge et surtout ne pas charger les appareils qu’on n’utilisera pas.
Penser à bien entretenir les radiateurs
Cela peut sembler évident, mais c’est rare qu’on le fasse. Pour faire court, la présence des poussières humides dans les radiateurs ralentit son fonctionnement. Sans compter que cela ne permet pas de bénéficier de leur vrai potentiel.
De ce fait, il faut s’habituer à entretenir ses radiateurs. Ainsi, l’appareil ne risque pas de chauffer, ce qui alourdit exponentiellement l’effort qu’il fait. Alors, plus d’effort dit plus d’énergie. Or, même avec plus d’effort, les avantages qu’ils proposent ne sont pas optimaux. Pour ce faire, entretenir et nettoyer régulièrement les radiateurs.
Ne plus laver ses linges à 60 ou 90 °C
Bien que l’on ne puisse pas se passer de la machine à laver, il est essentiel de l’utiliser plus économiquement. La machine à laver est un appareil qui dépense beaucoup d’énergie. Pour réduire cette dépense, on va se concentrer sur la température de lavage.
Il faut savoir que le lavage à froid dépense moins d’énergie. Ainsi, tant qu’il est possible, il est conseillé de ne pas utiliser la machine à 30 ° ou 60 °C. Au pire des cas, opter pour un lavage à 30 °C.
Débrancher les appareils pendant la mode en veille
Penser à débrancher vos appareils au lieu de les mettre en mode veille. Dans la majorité des situations, les personnes optent plus pour la mise en veille d’un appareil au lieu de les mettre hors tensions. Or, c’est quasiment la même chose.
Bien évidemment, la mode veille permet de programmer la mise en marche de l’appareil. Alors, pourquoi ne pas juste débrancher après l’utilisation et brancher quelques minutes avant ledit temps de mis en marche.
Contrairement aux appareils changeables, ici on parle de télévision, de chargeurs, de chaîne hifi…
Éteindre la lumière pour faire des économies sur votre facture d’électricité
Une chose qui peut devenir un vrai discorde en famille, éteindre la lumière. Personne ne le dira jamais assez, mais une chambre vide n’a pas besoin de lumière. Cela peut être à cause d’un oubli ou tout simplement de mauvaise habitude, mais par conte, c’est un oubli qui couter cher.
Dans le cas où l’on n’a pas trop l’habitude, il est également possible d’opter pour un système de minuteur. Vous pouvez également opter pour un système de contrôle à distance.
Ne pas passer beaucoup de temps sous la douche
Une chose qui ne passe pas surement dans la tête, il faut réduire le temps que l’on passe dans la salle de bain. L’eau chaude comme le chauffage est un facteur qui accroit effectivement la facture.
Ainsi, si c’est possible, il est conseillé de réduire le temps passé sous l’eau chaude.
Pour vous aider, vous pouvez également utiliser des stop-douches qui arrêtent le jet pendant la douche. Plus précisément, vous pouvez programmer l’appareil pour un chrono de 5 minutes.