Aussi incroyable que cela puisse paraître, placer des feuilles de Laurier sous l’oreiller présente de nombreux avantages pour l’organisme. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie, cette plante renfermerait de nombreuses qualités.
Mettre des feuilles de Laurier sous l’oreiller favorise le sommeil
Comme le basilic, le gingembre ou le citron, la feuille de laurier dégage une odeur particulière très agréable grâce à la présence d’une substance appelée linalool.
Cette bonne odeur aurait un effet relaxant et très apaisant. En ce sens, elle peut aider à favoriser le sommeil et donc à se reposer comme il se doit. Ainsi, le laurier offrirait un sommeil profond réparateur mais réduirait également les symptômes de l’insomnie. De plus, elle pourrait aider à réduire les symptômes de l’anxiété et le stress.
Bienfaits du laurier pour la santé
Outre les effets bénéfiques du Laurier sur le sommeil, il peut également avoir d’autres effets positifs sur la santé. D’ailleurs, d’après une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research, l’huile essentielle de Laurier serait capable de soulager les symptômes de la grippe, de la toux et du rhume.
Par ailleurs, elle serait tout aussi efficace pour réduire les douleurs articulaires et soulagerait ainsi la fatigue.
Mode d’utilisation des feuilles de Laurier
Pour profiter de ces avantages, il suffit de placer une ou deux feuilles de Laurier sous l’oreiller avant de se coucher. Il s’agit de la technique la plus simple. Cependant, il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier dans un diffuseur et l’activer quand il le faut.
A part le diffuseur, vous pouvez également faire une tisane à base de laurier. Dans cette perspective, il suffit de mettre une poignée de feuilles de Laurier dans une théière d’eau bouillante. Puis, laisser infuser pendant 10 minutes avant de filtrer la solution et de la boire encore bien chaude.
Précautions à prendre vis-à-vis de cette plante
Même si le laurier est généralement bien toléré par l’organisme, il est toujours essentiel de prendre quelques précautions avant de l’utiliser. En effet, à haute dise, l’huile essentielle de laurier peut être toxique. En ce sens, elle peut provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées et même des maux de tête aigus.
Ainsi, il est très important de ne pas dépasser la dose recommandée. D’ailleurs, il faudrait demander conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser le Laurier.