Dans cet article, nous vous mettons au défi de résoudre ce casse-tête mathématique en moins de 30 secondes. Il s’agit d’un exercice mental très stimulant pour le cerveau. Cependant, en même temps, il vous permet de vous amuser et de vous détendre.
Principe du casse-tête mathématique d’aujourd’hui
Sur l’image, vous pouvez identifier quatre opérations dont les chiffres sont remplacés par les fruits. Ainsi, comme vous l’avez sûrement deviné, l’objectif est de déterminer la valeur de chaque fruit afin de pouvoir en déduire le résultat final de l’opération.
Autrement dit, vous devez d’abord identifier le chiffre correspondant à chaque fruit en résolvant les équations. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire le calcul final avec les éléments trouvés. Cependant, pour pimenter un peu ce jeu, vous ne disposerez que de 30 secondes pour résoudre le problème et trouver la dernière réponse.
Avantages de ce genre de défi
Le fait de résoudre ce type d’énigmes permet de stimuler le cerveau. En effet, il s’agit d’un véritable entraînement cérébral nécessitant à la fois des capacités de déduction et des compétences analytiques.
En outre, pratiquer ce genre d’activité permet d’améliorer grandement le sens de l’observation et la capacité à se concentrer. D’ailleurs, plus vous pratiquez, plus vous serez attentif aux détails affinerez vos aptitudes intellectuelles.
Quelle est la bonne réponse ?
Nous allons commencer par la valeur de la pomme. Dans cette perspective, il suffisait de diviser le résultat de la première opération par 3. Ainsi 27/3 vaut 9, donc, ici, une pomme est équivaut au chiffre 9.
Ensuite, il suffit de déduire la valeur des autres fruits grâce aux opérations à disposition. Après calcul, la grappe de raisin bleu représente le chiffre 3 tandis que la grappe de raisins verts est égale à 1/3.
Maintenant que tous éléments sont à portée de main, il ne reste plus qu’à effectuer la dernière opération. Ainsi, cette dernière devient finalement 9 – 3 ÷ (1/3) + 1 = 1.
Si vous avez réussi le test et avez trouvé la réponse dans les temps impartis, nous vous en félicitons de tout cœur. Dans le cas où vous avez eu du mal, nous vous invitons à vous perfectionner à travers un autre énigme.