Une augmentation du plafond pour le paiement sans contact a récemment été envisagée par le gouvernement Français. Pour le moment, les responsable n’en sont qu’à la phase d’étude mais le projet a de fortes chances de se réaliser.
Augmentation du plafond pour le paiement sans contact
Ces derniers temps et notamment à cause de la pandémie, le système de paiement sans contact s’est grandement développé. D’ailleurs, en 2020, son plafond a été élevé à 50 euros alors qu’il était initialement fixé à 30 euros. En effet, avec la mise en place des gestes barrières, ce dispositif était devenu indispensable.
Aujourd’hui, 7 Français sur 10 continuent d’utiliser le paiement sans contact pour leurs courses. Ainsi, face à un tel succès, il serait normal d’augmenter son plafond. Cependant, il semble que cette idée ne fasse pas l’unanimité.
Mesure futile pour certains consommateurs
Normalement, l’augmentation du plafond de paiement à 50 euros a permis couvrir à peu près le panier moyen. Ainsi, cela a rendu les petits achats du quotidien plus pratique. Cependant, cette somme pénaliserait le consommateur en l’obligeant de saisir le code de sa carte bancaire à chaque fois que ce montant est dépassé. Ainsi, avec un plafond de 80 euros, cette action serait beaucoup moins fréquente et donc plus pratique.
Toutefois, cela ne changerait pas grand-chose vu qu’il est fort possible que ce paiement sans contact disparaisse dans peu de temps. En effet, avec l’apparition de la nouvelle technologie nommée « Pin Online », il n’y aurait plus besoin de se soucier de la question de plafond.
Fonctionnement du « Pin Online »
Aujourd’hui, la technologie du Pin Online est déjà en train de se mettre progressivement en place. Elle est très pratique car il suffit de poser la carte bancaire sur l’appareil. Ainsi, elle s’utilise de la même façon que le sans contact mais sans limite de montant et sans avoir à saisir le code à chaque fois.
Ce système va non seulement permettre plus de fluidité dans les magasins mais également limiter les pertes de temps. En outre, la sécurité du payeur sera renforcée vu que ce dernier le gardera avec lui à tout moment.