Le café fait partie de ces boissons que l’on apprécie tous au matin. Et même durant le cours de la journée, c’est un breuvage qui nous permet de garder la pêche. Mais il n’y a pas que les graines ou le breuvage en soit qui permet de gagner des bénéfices. En effet, le marc de café que vous avez après la préparation de votre boisson peut aussi être utilisé pour d’autres choses. Un avantage certain que vous ne pourrez qu’apprécier. Quels sont les usages possibles de ce dernier ? Voici quelques idées qui peuvent vous plaire !

Une protection innée pour votre jardin !

Le jardin regorge de petites bêtes de toutes sortes. Des insectes qui viennent souvent détruire nos plantes, que ce soit fleur ou potager. Vous souhaitez vous en débarrasser ? Sachez que le marc de café est idéal pour faire fuir ces nuisibles. C’est d’ailleurs ce qui fait leur popularité. Cet effet, vous le devez autant à son odeur qu’à sa composition. Mais attention, il faudra les utiliser de la bonne manière pour en tirer autant d’effet.

Ce qu’il vous faut, c’est avant tout les disposer au niveau des zones de plantations. Le marc de café viendra alors favoriser la repousse et éliminer la présence de ces bêtes nuisibles. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser régulièrement pour ne pas perturber la pousse de ces derniers. D’autant plus que ce n’est pas le seul usage que vous pouvez faire de cette substance en jardin.

Et les autres avantages du marc de café ?

Comme beaucoup de déchets que l’on a en cuisine, le marc de café peut être utilisé pour créer un bon compost. De quoi permettre à vos plantes de gagner en nutriments. C’est notamment le cas de la carotte, de la tomate ou encore des radis. Ces dernières seront facilement enclines à produire des fruits lorsque vous en remettrez régulièrement.

Vous n’avez pas encore planté ? Sachez que le marc de café est également un bon moyen de fertiliser votre jardin. Il suffit d’ailleurs d’en placer un peu partout sur la terre pour que le tout soit joué. C’est un véritable atout pour que votre plantation soit parfaite !