Dans cet article, nous allons vous donner la véritable utilité de la partie bleutée de la gomme. En effet, cette partie de la gomme a toujours suscité notre curiosité et on croyait même qu’elle pouvait effacer le stylo.

Réelle utilité de la partie bleutée de la gomme

Contrairement à la croyance populaire, la partie bleutée de la gomme ne sert pas à effacer le stylo. Cette zone est même capable de déchirer la feuille avec un peu de force.

En fait, comme la partie rose, elle est également dédiée à effacer le crayon. Cependant, cette partie est plus efficace sur les papiers plus rigides et plus épais.

Si le bout rose efface les supports plus fins, le bout bleuté est redoutable contre les traces des surfaces plus dures. Il est notamment efficace sur le carton, la tapisserie et les murs.

Mode de fonctionnement de la partie bleutée de la gomme

La partie bleutée de la gomme contient des particules de pierre ponce. Cette dernière est un matériel assez abrasif capable d’effacer les traces sur le papier.

En même temps, cette pierre est tout aussi utile pour poncer le bois verni.

Utilisation de la partie claire d’une gomme

La gomme rose ou blanche écarte les fibres du papier fin et libère les morceaux de graphite du crayon. Ce dernier se colle alors sur le caoutchouc de la gomme et nettoie le papier.

Puis, il suffit d’enlever les résidus de graphite pour nettoyer la gomme et retrouver sa couleur originale.

Les gommes utilisées dans les années 80

Même si certains matériaux comme les pupitres et les ardoises à craies ont aujourd’hui disparu, certains matériels des années 80 ont traversé le temps. C’est le cas des gommes qui ont été collectionnés par les élèves de l’époque.

Il y a une quarantaine d’années, les gommes étaient de toutes les formes. Cela constituait une vraie mode pour les enfants de cette génération.