En magasin, les adoucissants vendus sont composés de produits chimiques et contiennent des allergènes. Découvrez dans cet article quels sont les utilisations incorrectes de l’adoucissant.

En effet, l’adoucissant laisse une belle odeur sur le linge, mais il laisse en général des traces nocives pour l’environnement. Voici les erreurs de lavage et de séchage les plus fréquemment commises.

Quelles sont les utilisations incorrectes de l’adoucissant ?

L’application directe sur les vêtements

Ne jamais verser l’assouplissant directement sur vos vêtements car il ne s’agit ni d’un agent nettoyant ni d’un détachant.

L’adoucissant peut laisser des traces grasses ou comme de la cire sur le tissu et qui seront ensuite difficiles à enlever. De plus, l’adoucissant ne doit pas être utilisé sur une machine pleine parce que le liquide ne peut pas s’écouler correctement.

Les tissus

Il faut éviter l’utilisation d’un assouplissant afin de nettoyer les torchons en microfibre.

L’assouplissant empêchera les torchons d’absorber facilement l’eau.

De plus, si vous souhaitez conserver leur efficacité, vous ne devez pas l’utiliser pour des vêtements ignifuges ou imperméables.

Il est donc préférable de ne pas utiliser d’assouplissant sur vos leggings ou leggings car l’élastique et le nylon sont incompatibles avec l’assouplissant.

Les vêtements pour bébés

Lorsque l’assouplissant entre en contact avec les vêtements, les vêtements pour bébés ont la peau très sensible qui peut s’irriter facilement.

Et oui, des vêtements pour enfants sont ignifuges et les adoucissants peuvent réduire leur efficacité.

Les serviettes

Si vous voulez avoir des serviettes parfaitement douces et légères, il est conseillé d’utiliser d’adoucissant lors du nettoyage.

Néanmoins, l’adoucissant réduit rapidement de la qualité des serviettes car les serviettes n’absorberont plus facilement l’humidité.

Il est donc préférable d’utiliser une tasse de vinaigre blanc au lieu d’un assouplissant.

Néanmoins, il existe quelques alternatives naturelles pour se passer de l’adoucissant. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc car il laisse une douceur à votre linge en dissolvant le calcaire de l’eau.

Privilégier une lessive en poudre pour gagner en douceur. Enfin, il est possible de fabriquer votre propre assouplissant naturel.