Un détergent à faire soi-même pour nettoyer le sol est à votre portée. Les ingrédients nécessaires sont sûrement déjà dans vos rangements. Il s’adapte presque à tous types de sols.

L’utilisation d’un détergent fait maison économise de l’argent et favorise notre santé. On s’éloigne petit à petit ou même définitivement des produits industriels toxiques.

Un autre avantage aussi c’est qu’on aura un produit seulement pour beaucoup de sols. On n’aura plus à acheter différents produits pour chaque pièce de la maison.

Ce détergent présente d’autres avantages encore intéressants. On vous le cite ci-dessous, mais on vous montre aussi comment faire alors suivez l’article.

Meilleure qualité de l’air


Les produits industriels apportent significativement une pollution de l’air dans la maison. Ceux qui sont atteints d’asthme ou d’allergies sentent rapidement la différence, car pour eux un air meilleur est essentiel pour une bonne santé.

Plus d’économies


Les produits du commerce sont presque inépuisables, mais ils coûtent cher. On peut donc les remplacer par des solutions faites maison avec des ingrédients disponibles à la maison pour faire des économies d’argent.

Efficace sur toutes les surfaces

Le détergent que vous allez faire vous-même est très peu agressif et totalement naturel. On peut s’en servir sur du bois, de la céramique, du marbre, du stratifié, du vinyle, du béton ou de la porcelaine.

Les ingrédients du détergent DIY sont très simples

L’alcool dénaturé à 70° active l’évaporation et permet d’éviter les auréoles au sol.

Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel et nettoie les saletés.

Le savon à vaisselle liquide aide le détergent à s’infiltrer partout et élimine les saletés dans les coins.

Les huiles essentielles quant à eux parfument la pièce avec un arôme généreux.

Comment faire un détergent à faire soi-même


150 ml de vinaigre blanc
Un demi-litre d’eau chaude
5 à 10 gouttes d’huile essentielle au goût
60 ml d’alcool dénaturé à 70 degrés

Mélanger tous ces ingrédients dans un pulvérisateur. Secouer la solution énergiquement pour la rendre homogène. Il ne reste plus qu’à vaporiser la surface et d’essuyer avec un chiffon humide.

Sinon vous pouvez utiliser un seau. Dans ce cas, multiplier chaque quantité par 4 et mélanger l’ensemble dans le seau. Toujours la même procédure en essuyant le sol. Jeter tout reste de détergent à la fin de l’opération.