Réparer une fermeture à glissière est un phénomène commun en cette période de l’année. Malgré leur praticité, le zip a tendance à se bloquer facilement et est presque impossible à réparer. Cependant, avec les astuces suivantes, ce ne sera plus un problème.

Origine des fermetures éclairs

Les fermetures éclairs ou le zip ont été inventé au début des années 1900 par Whitcomb Judson. Aujourd’hui, il est très utilisé dans la conception de nombreux vêtements. Notamment, pour les vestes, les manteaux, les jeans, les robes et les sacs. Cependant, les fermetures ont tendance à se casser ou à se bloquer, et nous pose problème. Pour cette raison, certains en arrivent même à ne plus porter leur vêtement faute de solution.

C’est pourquoi il est important de savoir les réparer et de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre. De plus, les conseils suivants sont très faciles à réaliser, mais également très rapides.

Réparer le curseur d’une fermeture éclair qui s’est détaché des rails

Dans ce cas de figure, il faut utiliser des pinces pour maintenir le rail de charnière en place. En même temps, ouvrir le côté avec un tournevis à tête place. Cette ouverture doit être suffisamment petite pour s’adapter à la pièce qui s’est détachée.

Une fois que les deux côtés sont en place, appliquer une petite pression pour les réunir. Enfin, il ne reste plus qu’à tester en ouvrant et en fermant la fermeture.

Réparer une fermeture éclair avec la tirette cassée

La tirette peut se casse facilement, il suffit d’un peu de force pour cause ce problème. Dans ce cas, la solution est très facile. Il suffit de soulever légèrement la partie où elle était ancrée et y introduire une fine bande de tissu.

Il est possible de nouer un nœud en guise de nouveau tirette ou d’utiliser l’anneau d’un porte-clés.

Réparer une charnière bloquée

Si la fermeture éclair est bloquée sans raison apparente, le plus simple est d’y mettre de la vaseline ou du baume à lèvres. En effet, ces produits vont faciliter le coulissement de la fermeture éclair.

Généralement, si elle se bloque, soit un bout de tissu s’y est coincé, soit, il y a un problème avec ses dents.

Réparer une fermeture éclair avec des dents de charnière manquantes

Ici, il va falloir de la colle, du coton-tige et une paire de ciseaux. Pour se faire, il suffit de couper une petite partie du bâton en plastique du coton tige. Cette dernière devra être de la même taille que la dent manquante.

Ensuite, l’ouvrir en deux avec le ciseau et coller les deux extrémités sur la partie manquante avec la colle. Enfin, laisser la colle sécher avant de tester si l’astuce marche ou pas.