Essayez cette recette facile et rapide de timbale d’aubergine cuite au four qui ne vous décevra pas. La cuisson des légumes permettra de profiter de leurs bienfaits pour la santé puisqu’ils sont riches en fibres et moins caloriques.

De ce fait, c’est un plat parfait pour des personnes qui sont en régime ou des soucis de santé particulièrs. Une manière de manger sain tout en gardant la ligne.

Alors aujourd’hui, cuisinons des légumes avec la recette de cette timbale de parmesan cuite au four, farcie aux épinards et au fromage. Un plat diététique, mais hyper savoureux idéal pour le déjeuner ou le dîner.

Sans compter que leur préparation est très simple qui ne nécessite pas de talent particulier en cuisine.

Enfilez votre tablier et on va concocter un bon plat.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 8 personnes
Calories : 180 kcal par tranche

Ingrédients

200 g d’épinards
250g de ricotta légère
200 ml de sauce tomate
50 g de parmesan râpé
120 g de mozzarella râpé
4 aubergines
2 feuilles de lasagnes
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Q.s. de basilic et de poudre d’ail
Pincée de sel et de poivre

Préparation

Comment faire la timbale d’aubergine cuite au four?

Tout d’abord, enlever le dessus des aubergines, trancher environ 1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur.

Disposer les tranches d’aubergines sur une plaque de cuisson recouverte au préalable d’un papier sulfurisé et ajouter un filet d’huile.

Saupoudrer les légumes de sel et de basilic, enfourner dans un four très chaud pendant 20 minutes pour une température de 200°C.

En parallèle, hacher finement les épinards avec un couteau puis placer dans un bol.

Ajouter la ricotta, un peu de sel, du poivre plus un filet d’huile et remuer le tour avec une cuillère.

Dans un récipient, verser maintenant la purée de tomates avec un peu d’huile, du sel, du poivre et du basilic et mélanger pour révéler le gout. Incorporer l’ail.

À présent, verser de l’huile sur une plaque ovale en céramique.

Placer les aubergines sur le bord et le fond, puis ajouter une feuille de lasagnes, farcir avec deux cuillères à soupe de farce aux épinards, un filet d’huile puis deux cuillères à soupe de sauce et saupoudrer de mozzarella et de parmesan.

Ajouter d’autres aubergines, couvrir avec le reste de la feuille de lasagne, ajouter la farce avec les épinards, 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce, un filet d’huile, le fromage mozzarella et le parmesan.

Terminer par d’autres tranches d’aubergines, fermer celles du bord et assaisonner avec la sauce, le fromage mozzarella et le parmesan.
Pour terminer, cuire dans un four chaud pendant 30 minutes environ à 180°C.