Si vous souffrez d’hyperglycémie ou de diabète, découvrez dans cet article surprenant quelles sont farines pour les diabétiques.

Il est tout à fait possible de réguler le taux de glycémie dans le sang en sélectionnant les aliments à consommer y compris la farine.

Alors, faites défiler et voyons ensemble comment maintenir votre glycémie basse avec de la nourriture.

-Pourquoi faut-il consommer des farines à index glycémique non élevés ?


Tout d’abord, il faut savoir mesurer l’index glycémique chez les diabétiques pour maintenir une glycémie basse.

D’après les études, l’index glycémique est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment augmente notre taux de sucre dans le sang. Cela varie sur une échelle de 0 à 100.

Les aliments à indice glycémique élevé, ou IG, sont rapidement digérés et provoquent une augmentation rapide de la glycémie.

Ces aliments à IG élevé sont sûrement riches en glucides transformés et en sucres. Par exemple, les bretzels ont un index glycémique de 83.

-Voici la liste la liste des farines qui aident à maintenir une glycémie basse


La farine de type 0 est absolument la moins adaptée pour ceux qui souffrent d’hyperglycémie. Son index glycémique est très élevé puisqu’elle est composée majoritairement de glucides simples.

En effet, la farine de type 0 va stimuler une plus grande production d’insuline, entraînant une augmentation de la glycémie et une prise de poids.

Il est donc indispensable de combiner les plats à base de farine et d’aliments capables de contrôler l’index glycémique.

On cite les légumineuses, l’huile d’olive, le yaourt et certaines épices comme la cannelle et le curcuma.

De plus, la farine raffinée à index glycémique bas sont assimilés plus lentement par l’organisme, ils aident donc à maintenir des pics glycémiques bas et ralentissent le métabolisme.

Voici les meilleures farines pour les diabétiques, à index glycémique plus bas :

Farine de caroube : IG 12
Farine de pois chiche : IG 22
Farine de soja : IG 25
Farine d’amande : IG 35
Farine d’orge : IG 35
Farine d’épeautre complète : IG 45
Farine de blé entier : IG 60

Parmi toutes les farines les plus adaptées aux diabétiques, il y a la farine de pois chiche qui est idéale pour préparer la Focaccia, le pain et la pizza.