Les petits animaux comme le hérisson nous font sans doute craquer. Il arrive parfois que vous trouvez un hérisson dans votre jardin. Alors, que faire ?

En réalité, le hérisson est un animal solitaire qui supporte mal la présence de ses congénères et son espérance de vie ne dure que 4 à 5 ans.

-Que faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin ?

En général, le hérisson est un animal qui vit la nuit et si vous le trouvez dans votre jardin en pleine journée, ce n’est pas tout à fait normal.

Ainsi, voici des conseils en quelques étapes pour vous occuper d’un hérisson.

Il faut noter que le hérisson est un animal en voie d’extinction et c’est une espèce protégée en France depuis toujours.

Néanmoins, il est interdit de le capturer sous peine d’être poursuivi. Ne vous inquiétez pas car cette petite boule n’est pas méchante et peut être un allié pour votre jardin.

-Prendre soin des hérissons de votre jardin

Pour ne pas vous blesser au moment de l’attraper, utiliser des gants de jardinage ou un chiffon car un hérisson a 5000 piques comme moyen de défense.

Commencer par préchauffer le hérisson que vous avez trouvé en le plaçant dans une couverture.

Ils se nourrissent de limaces, de larves, de chenilles et d’escargots et font fuir les insectes qui nuisent à votre potager.

Aménager un espace spécifique pour les hérissons de votre jardin et accueillir les hérissons que vous trouvez dans votre jardin en leur préparant un espace.

Récupérer quelques feuilles mortes, des bouts de bois, des herbes séchées et l’installer dans un endroit pour le hérisson.

-Peut-on garder un hérisson chez soi ?

Le hérisson est un prédateur pour tous les ravageurs et insectes nuisibles à votre jardin ou potager.

Et pour qu’il puisse vivre en sécurité, vous devez éviter d’utiliser des produits chimiques dans votre jardin.

Ne jamais utiliser des produits insecticides, désherbants et raticides. Penser également à ranger vos outils de jardinage comme les râteaux, les pelles, la tronçonneuse ou la tondeuse.

Il faut aussi penser à redoubler de vigilance lorsque vous passez la tondeuse ou si vous possédez une piscine.