De nos jours, le fait de fabriquer ses produits soi-même est devenu très populaire comme ce gel douche naturel à base de Savon de Marseille.

Les gens préfèrent de plus en plus se tourner vers des astuces faites maison qui sont plus économiques.

Elles sont également moins nocives pour l’environnement.

Que ce soit dans le domaine de la cosmétique ou dans les produits de nettoyage, l’optique de faire soi-même est maintenant très répandue.

Aujourd’hui, dans cette perspective, nous allons vous montrer comment préparer un gel douche naturel à base de savon de Marseille.

1. Ingrédients nécessaires


Tous les ingrédients qui vont être utilisés dans cette astuce sont naturels et ne représentent aucun danger pour la santé.

Vous aurez donc besoin de 250 ml d’eau, de 30 g de savon de Marseille râpé à 72 % d’huile d’olive et 100 ml d’eau de fleur d’oranger.

Vous aurez également besoin de 2 cuillères à soupe de glycérine végétale pour les peaux sensibles et un conservateur.

Comme conservateur, vous pourrez utiliser 2 cuillères à soupe de corgard ou 10 à 12 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse.

2. Préparation du gel douche naturel à base de savon de Marseille


La première étape consiste à chauffer l’eau avec le savon de Marseille à feu doux dans une casserole. Il est important de bien remuer jusqu’à la dissolution totale du savon.

Une fois le savon dissout, vous pouvez éteindre le feu et continuer de mélanger avant de laisser refroidir pendant au moins une heure.

Dès que la solution est bien froide, il faut y incorporer la glycérine végétale et bien mélanger de nouveau.

Pour terminer la préparation, il suffit d’y ajouter le cosgard. Il ne reste plus maintenant qu’à verser la solution dans un contenant en verre ou en plastique.

Le plus pratique serait d’utiliser une ancienne bouteille de shampoing ou de gel douche.

Avant chaque utilisation, il ne faut pas oublier de bien remuer la bouteille pour profiter de tous les arômes.

Ce gel douche est idéal pour les peaux sensibles, il adoucit et assouplit en même temps la peau.