Pendant la nuit magique du 23 au 24 juin, l’eau de Saint-Jean est préparée afin d’attirer l’amour, la santé, la chance et la prospérité. Dans la tradition, la préparation se fait la nuit du 23 juin afin de recueillir la rosée des dieux. Aujourd’hui, nous allons vous guider à travers cette préparation.

L’eau de Saint-Jean pour attirer l’amour, la santé et la chance

Le 23 juin précède la naissance de St Jean Baptiste et a toujours été considéré comme une nuit spéciale. Durant cette nuit, dires rites propitiatoires et purificateurs ont lieu. De plus, la magie de cette nuit est liée au solstice d’été, qui tombe le jour le plus long de l’année et indique également le début de la nouvelle saison.

C’est là que la nature s’éveille et il faut faire très attention aux événements malheureux tels que les sécheresses, les fortes pluies et les orages. En même temps, il ne faut pas oublier les maladies qui attaquent les plantes et les cultures.

Afin de parer ces événements, des rites propitiatoires liés au soleil et la lune sont effectués. C’est pourquoi l’eau de Saint-Jean est très importante. Selon la tradition, cette eau apporte effectivement bonheur, amour et santé et protège les cultures en éloignant l’adversité.

Préparation de l’eau de Saint-Jean

D’abord, il faut savoir que l’eau de Saint-Jean est préparée à l’aide de plantes et de fleurs trempées dans la rosée des dieux. Celle-ci tomberait la nuit de Saint-Jean et protègerait les plantes et les fleurs.

C’est pourquoi, il faut d’abord récolter une variété d’herbes et de fleurs sauvages. Ici, il n’y a pas vraiment de règles pour le choix des plantes. En effet, il faut juste choisir parmi les fleurs et les herbes offerts par la nature.

Actuellement, parmi les plantes, on peut trouver des fleurs de millepertuis, de mauve, de lavande, d’armoise et des fleurs et feuilles de sauge, de menthe et de romarin. En fonction des fleurs de la région, il est également possible d’utiliser des bleuets, de la camomille, des coquelicots et des roses.

Durant la cueillette, il est important de respecter la nature et de ne pas en cueillir trop. De même, il ne faut surtout pas déraciner les plantes.

Puis, après le coucher de soleil, les plantes et les fleurs récoltées sont placées dans l’eau et laissées à l’air libre toute la nuit. De cette façon, elles absorberont la rosée du matin. C’est la raison pour laquelle on leur attribue des propriétés magiques.

Au matin du 24 juin, cette eau est utilisée pour se laver les mains et le visage. Ce rituel apporterait beaucoup d’amour, de chance et de santé dans la vie.