Que ce soit un cauchemar ou un rêve, il est vrai que rêver de son ex peut être extrêmement perturbant. Les rêves surviennent pour plusieurs raisons, et non seulement à cause des sentiments. Nous allons aujourd’hui vous éclairer sur les raisons du pourquoi cela se produit.

Les rêves représentent les souvenirs passés, les moments captés par notre inconscience. Sans que nous nous rendions compte, notre cerveau retient certains scénarios de notre existence. Selon Ian Wallace : « Les rêves ne nous arrivent pas, nous leur arrivons ».

Il peut également être source de révélation pour certains. En effet, certains rêves représentent des réponses à des questions que l’on se pose. Rêver de son ex peut juste être une métaphore, car il a représenté une émotion ou une partie de votre vie. Il est essentiel de savoir décrire le rêve et ne pas sauter sur les conclusions hâtives.

Selon un professionnel en analyse des rêves Ally Mead, les rêves sont allusifs et qu’ils ne doivent pas être pris dans le sens littéral. Votre inconscience peut vous pousser à réfléchir et à mettre en lumière les erreurs du passé pour ne pas les recommencer.

10 raisons pourquoi vous rêvez de votre ex


Ce n’est pas forcément une question de manque ou d’amour. Cela peut être une question de peur ou d’angoisse que votre ancienne histoire se reproduise.

On n’oublie jamais totalement la souffrance que l’on ressent quand on nous blesse. La peur d’être blessé à nouveau peut nous influencer. En ce sens, nos rêves nous mettent en garde et nous rappellent le chemin que nous devons emprunter.

Il ne s’agit pas de votre ex, mais de vous

Une étude sur le monde psychique a démontré que la personne qui rêve de son ex peut se symboliser elle-même en lui.

Quand on se donne trop dans une relation, on peut se perdre ou perdre quelque chose sans s’en rendre compte. Il serait donc bien de se remettre en question et de se demander soi-même comment suis-je dans mon couple.

Ce qu’ils révèlent sur vous

La solitude peut faire affluer des souvenirs passés et peut rendre vulnérable.

Être loin de nos proches peut encourager votre subconscient à rechercher dans son répertoire des moments agréables. Des instants où vous n’étiez pas seul face à vous-même.

Quelque chose dans votre vie vous rend malheureux

Si votre relation était émotionnellement éprouvante pour vous.

Sachez que le rêve de votre ex peut représenter une tristesse dans votre cœur, suivant le Dreammoods Dream Dictionary.

Vous êtes anxieux

Le rêve d’un ex peut également représenter de l’anxiété de perdre encore des personnes dans notre vie.

Vous avez peur pour votre nouvelle relation

Quand vous voulez vraiment que cela marche avec votre nouveau compagnon, votre cerveau souhaite vous aider.

En passant par les représente les bonnes et mauvaises passes de votre ancienne relation comme le confirme Ally Mead.

Vous avez des sentiments non résolus envers votre ex

Ici, il ne s’agit pas nécessairement d’amour, mais de conscience. Vous pouvez avoir regretté certaines choses, certaines paroles.

Cela peut être aussi lié à des remords et des regrets. Mais également, cela peut être une preuve que vous faites de votre mieux pour avancer dans votre vie sentimentale.

Votre vie avec votre ex vous manque

Penser à son ex ne représente pas forcément la personne en elle-même. Cela peut s’apparenter à un mode de vie, à des matériels ou à des personnes avec qui vous avez eu de bons souvenirs.

Cela peut aussi s’agir d’un endroit auquel vous voulez revenir, selon le Dreammoods Dream Dictionary.

Vous essayez de leur pardonner après une mauvaise rupture

Après une rupture brutale sans possibilité de pardon, il peut être normal d’être perturbé et de rêver de son ex. Cela peut signifier qu’il est temps de pardonner et de se pardonner afin de passer à autre chose.