La courgette est facile à cultiver, mais peut souvent être dangereuse. Ainsi, découvrez dans cet article pourquoi les courgettes deviennent-elles vénéneuses.

Et oui, sa saveur délicate se marie facilement avec de nombreux ingrédients que sont la viande, le poisson ou d’autres légumes. Il faut bien les sélectionner pour éviter les effets indésirables.

Astuces pour lutter contre une courgette vénéneuse

Il y a quelques années, la nouvelle s’est répandue qu’un jardinier débutant était mort à cause de ses courgettes.

La raison était un empoisonnement par des plants de citrouilles, notamment des courgettes.

Pour qu’une courgette devienne toxique, une série de facteurs défavorables doivent se produire, qui contribuent à la formation de cucurbitacine, la substance toxique amère.

Déjà à partir du goût, il est facile de comprendre si un légume est toxique ou non. Ci-dessous, les facteurs pouvant provoquer une intoxication à la courgette sont répertoriés et décrits.

Proximité avec d’autres plants de citrouilles

Si la courgette est cultivée à proximité d’autres plants de courge, y compris les courges ornementales, il existe un risque élevé de croisement.

Les citrouilles ornementales ne sont pas comestibles, car elles contiennent de la cucurbitacine, qu’elles utilisent pour se protéger des prédateurs. Par conséquent, en cas de croisement, il existe un risque d’empoisonnement.

Utilisation de graines de bricolage

Les graines que l’on trouve sur le marché ont été privées de leur teneur en cucurbitacine, elles ne représentent donc aucun danger.

Cependant, dans le cas où les jardiniers débutants utilisent des graines de bricolage, la mutation inverse peut provoquer la formation de substances toxiques.

Trop de chaleur et de soleil

Des substances toxiques peuvent également se former en cas de trop forte chaleur ou de stress hydrique et cela peut se produire lors d’étés particulièrement chauds.

Grandes courgettes

Plus la courgette est grosse, plus la probabilité de formation de substances toxiques est grande. Par conséquent, il est bon de récolter les courgettes lorsqu’elles sont encore petites.

Maintenant que vous savez quand les courgettes peuvent devenir toxiques, il ne vous reste plus qu’à faire attention !