L’ortie est souvent considérée comme une mauvaise herbe, détrompez-vous car elle renferme des vertus qui nous pousse à planter des orties dans le jardin.

En effet, l’ortie a un goût savoureux en cuisine, mais elle peut aussi protéger efficacement votre santé et celle de votre potager. Continuer à défiler !

Quelques raisons qui nous poussent à planter les orties

Pour enrichir et fertiliser le sol

Vous savez quoi ? Les orties contribuent à la croissance du sol dans lequel elle pousse grâce à leur rôle efficace d’engrais. Elles peuvent absorber l’excès de nitrate et de phosphate.

C’est une véritable réserve de biodiversité et elles attirent de nombreuses espèces de papillons et de coléoptères.

Et aussi, elles libèrent des minéraux importants tels que l’azote, le fer et le potassium, tout en étant très utiles pour diverses cultures.

Ces plantes sont très résistantes, de nombreux agresseurs tels que les champignons, les pucerons et les acariens ne peuvent pas les atteindre et leur nuire ainsi qu’à leur environnement.

En outre, vous pouvez manger cette plante grâce à sa forte teneur en fer et en protéines. Elle est une véritable éponge car elle peut absorber des substances toxiques de la terre.

Il faut donc éviter de récolter ceux qui poussent dans les zones polluées.

Renforcement et minéralisation de l’organisme

Et oui, cette plante a un effet astringent, déminéralisant, diurétique, anticoagulant et reminéralisant.

Elle a la capacité de combattre la fatigue et se débarrasser de ses effets, ce qui permet d’assurer l’équilibre hormonal.

De plus, les orties sont riches en vitamine C, en sels minéraux et en acides aminés. Elles contiennent également 25 à 40 % de protéines selon qu’elles sont fraîches ou séchées.

Pour ce faire, hacher finement et saupoudrer sur vos plats puis les manger crues pour améliorer votre santé et profiter de leurs bienfaits.

Faire bouillir leurs feuilles pendant quelques secondes avant de les manger.

Pour fabriquer un produit cosmétique naturel

Il faut noter que les orties peuvent être exploitées dans la composition de nombreux produits de beauté en fonction de leurs nombreux avantages.

Ainsi, vous pouvez préparer une lotion capillaire à base de racine d’ortie comme remède naturel afin de stimuler la pousse des cheveux.

Il vous suffit de faire tremper 60 g de racines séchées dans un litre d’eau-de-vie avec 60 g d’origan pendant environ 30 jours.

Par contre, vous pouvez fabriquer un shampoing naturel à partir des plantes d’ortie.

Cette plante est aussi utilisée dans la fabrication de certains sérums pour réduire l’acné et lutter contre l’excès de sébum ainsi que les ongles cassants.

Si vous voulez renforcer vos ongles, mettre une cuillère à soupe de feuilles d’orties dans un bol rempli d’eau chaude pendant 20 minutes.

Après le temps de repos, filtrer votre préparation et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Pour le reste, il vous suffit de faire tremper vos ongles dans cette solution pendant environ 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Qu’attendez-vous ?