Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres d’être contaminés par des pesticides, y compris les tomates. Ainsi, il ne faut pas acheter les tomates au supermarché.

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter les tomates au supermarché et pourquoi nous y introduisons des pesticides.

-Pourquoi il ne faut pas acheter les tomates au supermarché ?

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la tomate est produite dans 177 pays à travers le monde, notamment en Chine et en Inde.

Les tomates sont également produites en Turquie, aux Etats-Unis, en Égypte, en Iran, en Italie, en Espagne, au Mexique et au Brésil.

Les concentrations de pesticides présents dans les tomates ne sont pas très élevées, mais à long terme elles peuvent également créer des problèmes car c’est un produit très utilisé en cuisine.

Ainsi, les symptômes d’intoxication ne se développent pas immédiatement, mais à long terme, ils peuvent causer de nombreux problèmes.

-Tomates biologiques italiennes

Les tomates italiennes sont soumises à des contrôles stricts et rigoureux pour garantir un produit de qualité sur nos tables et pour notre santé.

Le problème inquiétant est que de nombreux légumes et fruits que vous pouvez acheter dans les supermarchés proviennent souvent d’un pays non européen où il n’y a pas assez de contrôles.

Le premier conseil quand il s’agit de choisir des fruits et légumes est de vérifier d’où ils viennent.

Acheter toujours et exclusivement des produits biologiques et contrôlés prévient le risque.

Être toujours sûr d’apporter à table un produit authentique et sans pesticide, c’est désinfecter fruits et légumes avant de les consommer.

Pour cela, il suffit de le tremper dans de l’eau et du bicarbonate de soude ou de l’eau et du vinaigre.

Laisser reposer pendant au moins 5 à 10 minutes avant de rincer avec juste de l’eau. Quant aux tomates, il est conseillé d’enlever la peau si vous souhaitez préparer des sauces tomates maison.