Aujourd’hui, nous allons vous donner la liste des marques de pâtes contenant de la glyphosate. Malheureusement, cette nouvelle est vraie et une liste a été établie suite à une étude menée par le magazine suisse K-tipp.

Danger lié à la consommation de la glyphosate

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans le monde. D’après les analyses effectuées, le CIRC de Lyon l’a classé dans les produits cancérigènes probables avec le DDT, la viande rouge et les stéroïdes anabolisants. En effet, il existe des preuves significatives provenant d’essais sur les animaux. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver l’action cancérigène de ce produit chez l’homme.

De ce fait, les autorités internationales ont fixé des niveaux d’utilisation maximums. En même temps, ils ont interdit son utilisation dans les zones fortement peuplées. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a déclaré qu’il était peu probable que le glyphosate soit cancérigène pour l’homme. Toutefois, des niveaux de sécurité et des contrôles plus stricts ont été mis en place.

Quant à l’Autorité européenne des produits chimiques, elle définit le glyphosate comme une substance qui peut créer des lésions oculaires. Selon elle, ce produit est surtout toxique pour les organismes aquatiques.

Marques de pâtes contenant de la glyphosate

Une étude a été menée par le magazine suisse K-tipp sur 18 paquets de pâtes dont 13 provenant de l’agriculture conventionnelle et 5 de l’agriculture biologique. Le test a pour but d’évaluer la présence de glyphosate dans les produits. Malheureusement, pas moins de 10 des 13 produits testés ont révélé la présence de résidus de glyphosate. Cependant, les quantités analysées ne sont pas élevées et ne dépassent pas les limites légales. Dans tous les cas, cela reste un problème car il s’agit toujours de substances nocives.

Parmi les pâtes italiennes contenant de la glyphosate, les suivantes sont les plus utilisées. Il s’agit de :

Agnesi (tagliolini)

Divella (spaghetti)

Garofalo (spaghetti)

Lidl Combino (tagliatelles)

Pour ce qui est des pâtes biologiques, aucun glyphosate ou autre pesticide n’a été trouvé parmi les 5 produits testés. Les marques italiennes ne contenant pas ce produit sont :

Les Combino Bio (Spaghetti au blé complet)

Barilla (Spaghetti de blé entier et penne de blé entier)