L’huile d’olive extra vierge est un excellent produit au point de vue de notre santé. Vous pouvez trouver l’une des meilleures huiles d’olive extra vierge chez Eurospin.

Par conséquent, vous pourrez connaître les marques des meilleures huiles d’olive extra vierge, sans recourir à des produits très coûteux mais de haute qualité.

-Quelles sont les caractéristiques spécifiques pour avoir une bonne huile d’olive extra vierge ?

1. Acidité

L’acidité nous renseigne sur la quantité d’acides gras libres dans 100 grammes d’huile.

Puisque l’acide gras le plus abondant dans l’huile d’olive est l’acide oléique, on peut dire que l’acidité est la quantité d’acides gras oléiques dans 100 grammes d’huile.

De plus, l’acidité dépend de la qualité de l’huile d’olive extra vierge, mais elle dépend aussi de la variété et de la position géographique.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas simplement indiquer qu’une huile avec une acidité plus faible est meilleure qu’une autre.

2. Année de récolte

Cette caractéristique est très importante lors de l’évaluation de la qualité.

Étant donné que plus une huile est jeune, plus elle aura une saveur plus grande et des composants bénéfiques pour la santé que les autres millésimes plus anciens et précédents.

3. Couleur

Une bonne huile d’olive extra vierge doit avoir une couleur allant du jaune clair au verdâtre foncé.

La couleur de l’huile dépend de la variété, du processus de broyage, de la fraîcheur et du lieu d’origine.

Une huile trop clarifiée par rapport à ce que son profil sensoriel indique nous fait suspecter que nous avons affaire à une huile oxydée et donc détériorée.

En général, les huiles fraîchement moulues ont tendance à avoir une couleur verte plus foncée, qui s’estompe avec le temps.

4. Conception

Le design des belles bouteilles laisse penser que l’huile est de qualité supérieure, mais ce n’est qu’une façade.

Le meilleur matériau pour stocker l’huile est sans aucun doute le verre, et les bouteilles en verre foncé sont préférées pour la protéger de la chaleur et de la lumière.