Parmi les aliments les plus achetés au cours de la dernière période, voici donc l’un des meilleurs thons en conserve qui ne coûte que 2,55 euros !

En effet, la raison réside probablement dans le fait qu’ils ont une longue durée de vie et qu’ils vous permettent de vous constituer une réserve de nourriture qui n’expire pas.

Quels sont les meilleurs thons en conserve ?

Tout d’abord, Altroconsumo a mené une enquête auprès de 24 marques de thon pour vérifier certaines caractéristiques, notamment :

La qualité du poisson
Les caractéristiques organoleptiques
Sécurité des consommateurs (fraîcheur de la matière première, présence de métaux lourds tels que le mercure et le cadmium)
Présence de défauts et de corps étrangers tels que des os ou des résidus de peau et d’écailles)
L’exhaustivité des étiquettes

De plus, le produit a été soumis à deux tests gustatifs, par des experts et par des consommateurs.

Le meilleur thon selon l’enquête d’Altroconsumo était As do Mar, dans le type steak entier avec un prix moyen de 5,39 euros par paquet.

En deuxième position on retrouve Selex, du thon à l’huile d’olive avec une bonne note et au coût moyen de 2,55 euros le paquet. Par conséquent, ce dernier est le meilleur produit qualité/prix.

Voici donc les cinq meilleures boîtes de thon selon le test Altroconsumo sont :

Mar tranche entière (5,39 euros)
As do Mar à l’huile d’olive (4,13 euros)
Selex à l’huile d’olive (2,55 euros)
Callipo à l’huile d’olive (4,10 euros)
Fratelli Carli à l’huile d’olive (3,40 euros)
Rio Mare à l’huile d’olive de canne (5,00 euros)
Consorcio à l’huile d’olive (7,40 euros)
Io Mare à l’huile d’olive (4,92 euros)
Mareblu Leggero (prix moyen 2,82 euros)
Saveur Mareblu True (prix moyen 3,93 euros)

D’ailleurs, une attention particulière doit être portée à la teneur en mercure du thon, un métal lourd toxique pour le système nerveux, particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants.

Toutes les canettes analysées rentrent dans les limites légales (1 mg/kg), même si trois s’en rapprochent.

La teneur en mercure la plus élevée a été trouvée dans le thon Maruzzella dans l’huile d’olive.

Dans tous les cas, les directives pour une alimentation saine et correcte recommandent de consommer au maximum une portion de 50 g de thon égoutté par semaine, car il s’agit toujours d’un produit transformé.

Voici le classement des meilleurs thons, selon Avis Santé

Thon italien Callipo à l’huile d’olive : il s’agit d’un thon à nageoires jaunes pêché en Méditerranée et conditionné à Vibo Valentia, en Calabre.

Il Viaggiator Goloso à l’huile d’olive : garantit la pêche au thon sans endommager les dauphins, porte la marque Cee et indique la zone de pêche dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Tarentelle de thon rouge de Carloforte : cette entreprise ne conserve que du poisson local de la mer de Sardaigne.

Donzela thon à l’huile de graines : cette société préfère utiliser sa propre flotte pour pêcher le thon dans les périodes et dans les lieux où il est le plus présent.

Mareblu à l’huile d’olive : utilise la variété albacore et transforme le poisson directement sur le lieu de pêche. Saveur délicate et viandes compactes.