On explique aux enfants l’importance de se laver les mains à travers une démonstration Jaralee Metcalf, le résultat est bluffant. C’est un procédé qui devrait être naturel et nécessaire à chaque fois que l’on s’en rappelle.

L’expérience

Une professeur d’école aux États-Unis a réalisé une expérience pour démontrer l’importance de se laver les mains aux enfants.

De ce fait, elle a demandé aux élèves de toucher un pain de mie. Donc les tranches de pain ont été manipulées de différentes manières :

D’abord, avec des mains lavées au savon et à l’eau

Ensuite  avec des mains lavées au gel hydroalcoolique

Après, avec des mains sales qui ont été en contact avec le clavier d’un ordinateur

Et enfin, avec des gants pour éviter de contaminer la tranche de pain.

Une fois cette étape terminée, la professeur a mis les tranches de pain dans des sacs en plastique.

Son but était que ces élèves puissent découvrir par eux-mêmes les conséquences de leurs actions. Après elle, les a accrochées au mur pendant 30 jours.

Le résultat

Cas des mains frottées sur le clavier d’un ordinateur : après un mois la tranche est complètement couverte d’une moisissure dégoûtante.

Jaralee Mercalf a expliqué aux enfants la raison pour laquelle il faut désinfecter le clavier. Puisque le clavier de l’expérience n’a pas été nettoyé, le résultat est écœurant.

Cas des mains lavées avec du savon et de l’eau chaude : après 4 semaines, le pain de mie reste intact parce qu’il n’a pas été infecté par des bactéries.

C’est le meilleur exemple pour les enfants. En effet, des mains bien propres sont bénéfiques pour la santé. De ce fait, il faut les laver régulièrement.

Cas des mains non lavées : après quelques semaines, le pain s’est transformé en une masse dégoûtante et pénible à voir.

En effet, beaucoup de moisissures l’a couverte. Si bien qu’elle donne envie de vomir.

En-tout-cas, le message est bien passé. Les élèves ont compris la nécessité de toujours se laver les mains avant chaque repas.