Après de nombreuses discussions sur l’huile d’olive extra vierge en vente dans les rayons des supermarchés italiens, on a pu constater que l’huile d’olive extra vierge est contaminée par des pesticides.

Faites défiler si vous voulez plus d’informations !

Quel est l’huile d’olive extra vierge contaminée par des pesticides ?

Il y a quelques huiles italiennes ou vendues dans notre pays dont les références ont des évaluations globales mauvaises:

De Cecco
Philippe Berio
Farchioni
Ferme bio Farchioni
Primadone (Lidl)

Le plus gros problème rencontré dans ces produits était la contamination par l’huile minérale.

De plus, des traces de plastifiants ou de pesticides ont également été trouvées, toujours à de faibles pourcentages et toujours dans les limites légales.

Les hydrocarbures d’huile minérale sont un grand groupe de substances différentes. Ceux que l’on retrouve dans les produits en grande quantité sont les hydrocarbures aromatiques présents dans un tiers des produits.

Le test d’huile d’olive extra vierge

Filippo Berio

Le plus mauvais résultat du test pour la teneur en huile minérale significativement augmentée, de plastifiants et même de deux pesticides.

De Cecco

La présence d’huiles minérales significativement augmentées, pour la présence de MOAH, de traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Huiles Casolare bio Farchioni : ils augmentent de l’huile minérale, de l’IPA et des traces de plastifiants.

En effet, une autre substance présente dans les huiles en tant que contaminant est le MOSH.

Cela s’accumule généralement dans le corps, entraînant des conséquences pour la santé humaine qui ne sont pas encore entièrement comprises.

La voie de leur entrée dans les huiles comestibles sont les lubrifiants avec lesquels les machines utilisées dans la collecte et le mouvement des olives sont traitées.

Certaines huiles d’olive contiennent des traces du pesticide deltaméthrine qui est répandu dans les champs, met en danger les abeilles et la biodiversité en général.

La pire huile d’olive extra vierge

Filippo Berio a rapidement répondu en précisant que l’huile produite par l’entreprise située en Italie n’est pas la même que celle vendue dans les supermarchés allemands.

Le produit testé Filippo Berio Olivenöl Classico 500ml est commercialisé en Allemagne mais n’est pas présent sur le marché italien où nous avons une gamme spécifique de produits.