Pour rester en bonne santé, il est à savoir que la consommation de fruits et légumes bien propres est très importante. De ce fait, découvrez dans cet article que les tomates peuvent contenir des pesticides.

Ainsi, il faut sûrement trouver des meilleures solutions pour prévenir l’accumulation des produits chimiques dans l’organisme qui se sont avérées nocives pour la santé.

Pourquoi les tomates sont pleines de pesticides ?

Il est important de noter que tous les fruits et légumes ne sont pas identiques. Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres d’être contaminés par des pesticides.

Malheureusement, la tomate fait partie des produits du jardin où les pesticides sont présents. En effet, les tomates font partie des légumes à peau très fine.

L’exposition humaine à ces produits chimiques nocifs sur le long terme provoque des dommages à la fois aux systèmes nerveux et immunitaire, mais également des dommages aux poumons, au foie, des hépatites.

L’un des plus gros problèmes est que les producteurs semblent ne pas comprendre le risque réel que l’utilisation de ces pesticides.

En outre, selon le FAO, la tomate est produite dans 177 pays à travers le monde, notamment en Chine et en Inde, qui en sont les principaux producteurs.

Les tomates sont également produites en Turquie, aux Etats-Unis, en Égypte, en Iran, en Italie, en Espagne, au Mexique et au Brésil pour environ 81 % et sont ensuite exportées dans le monde entier.

Les concentrations de pesticides présents dans les tomates ne sont pas très élevées, mais à long terme elles peuvent créer des problèmes aussi car c’est un produit très utilisé et souvent présent sur les tables italiennes.

Ainsi, les symptômes d’intoxication ne se développent pas immédiatement, mais à long terme, ils peuvent causer de nombreux problèmes.

Astuces pour enlever facilement les pesticides des tomates

Selon certaines études, le moyen le plus efficace de se débarrasser des substances potentiellement toxiques est de nettoyer les fruits et légumes.

Vous allez vous débarrasser des pesticides dans une solution d’eau avec du bicarbonate de soude pendant quelques minutes.

Le vinaigre s’est également avéré être un bon remède, dont le principal inconvénient est qu’il laisse sa saveur piquante et est le remède le plus cher à long terme.

Des biologistes ont découvert après avoir analysé un total de 196 échantillons de tomates, laitues et fraises, que ce qui contribuait le plus à l’élimination des produits chimiques était de les essuyer avec un chiffon.

Dans une autre étude, ils ont constaté que si le fruit était trempé pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau salée, du vinaigre ou du bicarbonate de soude, les insecticides les plus couramment présents étaient éliminés, mais pas tous.

Alors pour bien désinfecter les tomates, il suffit de remplir un bol d’eau, d’y ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude puis les fruits.

Laisser tremper pendant au moins 5 minutes, puis frotter avec une brosse. Terminer par sécher avec un chiffon sec et vous allez voir que les produits chimiques présents dans les tomates disparaitront en un rien de temps.