Pour les adeptes du jardinage, il est à savoir que les plantes de jardin peuvent contenir des pesticides, faites maintenant défiler !

En effet, certaines plantes en particulier jouent un rôle d’attraction pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. Par contre, les plantes comme le tournesol ou les jacinthes peuvent avoir des traces de pesticides.

Pourquoi les plantes de jardin peuvent contenir des pesticides ?

Pesticides dans les plantes ornementales

Cet enjeu est très important pour sauvegarder les abeilles et les soutenir du fait de la perte de biodiversité et des pesticides.

Une nouvelle recherche menée par BUND (en collaboration avec l’Autriche Global 2000), une organisation non gouvernementale allemande dédiée à la sauvegarde de la nature et de l’environnement, a donné des résultats alarmants.

En effet, les résultats ont été vraiment catastrophiques car presque les plantes contenaient des pesticides, avec une moyenne d’environ 7,7 substances dangereuses différentes.

Dans 40 % des échantillons analysés, des substances mettant en danger la protection des abeilles ont été trouvées.

Au total, 64 pesticides ont été trouvés sur des plantes ornementales. Parmi ceux-ci, 11 sont hautement toxiques pour les abeilles.

Pesticides dans les plantes ornementales

Une étude a également été menée ici en Italie en 2014 par Greenpeace à travers le dossier Eden Toxic.

La recherche a également montré dans ce cas la présence dans les plantes ornementales italiennes de traces importantes de pesticides néonicoïdes.

La culture de plantes ornementales a des effets catastrophiques sur les abeilles et autres insectes.

Les consommateurs veulent sauver les abeilles et empêcher les insectes de mourir, ils achètent des plantes à fleurs annoncées par les détaillants comme les amis des abeilles.

Cependant, des plantes telles que le tournesol, la lavande ou la jacinthe peuvent contenir des résidus de pesticides nocifs pour les abeilles.

Les abeilles absorbent les toxines nocives pour les insectes à travers le nectar et le pollen, le sauvetage des abeilles souhaité devient un piège toxique.

Plantes ornementales avec pesticides

En 2021, Global 2000 et BUND avaient déjà analysé les plantes « amies des abeilles » et constaté la présence de pesticides nocifs.

Le test a également été répété en 2022 dans l’espoir d’une amélioration, mais comme vous pouvez le voir, ce n’était pas le cas. C’est en effet un sérieux problème !

La solution est vraiment simple, si nous aussi nous voulons aider nos abeilles et voulons acheter des plantes à mettre au jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, il suffit de choisir celles issues de l’agriculture biologique ou non traitées.

De cette façon, nous aurons la certitude d’acheter des plantes sans danger pour ces précieux insectes.