Aujourd’hui, nous allons vous donner les meilleures marques de farine et les pires contenant du glyphosate, un pesticide dangereux. En effet, des enquêtes ont été effectuées dans le but de protéger les consommateurs et de les informer.

Objet de l’enquête sur les marques de farine

Les enquêtes continuent sur le glyphosate. Ce dernier étant un herbicide classé cancérogène probable par l’Airc et pourtant présent dans de nombreux produits alimentaires. Aujourd’hui, les regards se sont tournés vers la farine, un produit phare dans la préparation et toujours présent dans les cuisines. L’enquête s’est surtout focalisée vers l’analyse du produit et le contrôle du respect de la santé des consommateurs.

Durant cette enquête, sept farines de blé tendre dont 4 mélanges pour pizza et 2 farines de semoule de blé ont été soumis à une analyse approfondie. Le but est de détecter toute présence de substances étrangères nocifs pour la santé.

Les aspects observés sont notamment la présence de produits phytosanitaires, des mycotoxines et des corps étrangers. Les niveaux de protéines et des cendres ont également été pris en compte. Des tests au farinogramme et à l’alvéogramme ont également été effectués pour mesurer leur résistance à différents traitements.

Résultats obtenus après le test

En suivant ces paramètres, chaque farine a reçu une note. La somme totale constitue alors la somme totale du produit. Les notes varient entre 9 et 3.

D’après les résultats, la situation n’est pas très favorable sur les marques concernées. En effet, sur 13 farines, seules deux d’entre elles ne présentaient aucune trace de pesticides. Les fabricants affirment alors que les faibles niveaux de ces substances ne présentent aucun danger pour la santé afin de se protéger.

Par contre, un médecin oncologue et hématologue a clarifié que cela laisse des doutes. En effet, certaines substances sont très dangereuses même à très faible dose. Il est important d’évaluer l’effet cocktail ou le fait que différents types de substances nocives peuvent être présents dans un même échantillon.

Meilleures marques de farine et celles à éviter

Liste des meilleures marques de farine

La Molisana, aucune trace de glyphosate et d’autres pesticides.

L’Esselunga, aucune trace de glyphosate et d’autres pesticides.

Le Barilla, aucune trace de glyphosate.

L’Eurospin, aucune trace de glyphosate.

Frumenta, pas de glyphosate.

Liste contenant des pesticides

Lidl Belbake pour la pizza, traces de résidus de pesticides.

Le test du cuisinier, présence de vomitoxine.

Coop manitoba, traces de résidus phytosanitaires.

Garofalo, traces de résidus phytosanitaires.

Molino Spadoni, traces de résidus phytosanitaires.

Auchan, traces de résidus phytosanitaires.

Carrefour, traces de résidus phytosanitaires.

Lo Conte manitoba, traces de résidus phytosanitaires.