Saviez-vous qu’il existe des objets qui doivent éviter le bicarbonate de soude lors de leur nettoyage? Malgré son réel efficacité, certains objets ne le supportent pas.

Aujourd’hui, nous allons vous exposer les différents objets qui ne doivent pas être nettoyés avec du bicarbonate de soude.

Les objets qui doivent éviter le bicarbonate de soude :

Le nettoyage des vitres

Le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé seul dans le nettoyage des vitres. En effet, il peut laisser des micro-rayures avec sa propriété abrasive.

En cas d’utilisation, il est recommandé de bien le diluer dans l’eau et d’utiliser un chiffon humide.

Plaque vitrocéramique

Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les résidus de saleté sur la plaque vitrocéramique. Cependant, il peut laisser des traces de film blanches et également des micro-rayures s’il est utilisé seul.

Pour remédier à ce problème, il est conseillé de l’utiliser avec du vinaigre blanc. De plus, il faut éviter de frotter la vitre avec de la force.

Nettoyage de marbre

Le bicarbonate de soude est très nocif pour le marbre. En effet, s’il est appliqué directement, il réagit rapidement et est capable d’abîmer le marbre.

Si vous voulez l’utiliser à cet effet, vous devriez bien le diluer avant et éviter de frotter lors du nettoyage.

Les meubles en bois

Le vernis appliqué pour la protection du bois ne supporte pas le bicarbonate de soude. Ce dernier gratte la surface du bois et le démunit de sa protection.

Toutefois, vous pouvez quand même l’utiliser avec précaution pour éliminer les taches noires. Il ne faut surtout pas frotter.

Ustensiles en aluminium


Les ustensiles en aluminium ne doivent pas être laissés en contact avec le bicarbonate de soude plus que nécessaire.

En effet, ce produit peut les oxyder. Pour éviter tout effet néfaste, il faut les rincer rapidement après le passage au bicarbonate de soude.

La vieille argenterie

Les finitions de vos argenteries peuvent être altérées par le contact du bicarbonate de soude.

Il est essentiel d’éviter de les nettoyer avec ce dernier si vous voulez préserver leur éclat.

Soin de peaux sensibles

Le bicarbonate de soude seul peut dessécher la peau et provoquer des rougeurs malgré son efficacité contre certaines anomalies.

Il ne faut surtout pas l’utiliser seul, mais le combiner avec des éléments naturels pour pouvoir l’utiliser.