Il existe de nombreux édulcorants, cependant, il est important de connaitre les meilleurs sucres naturels pour lutter contre le diabète. C’est pourquoi nous avons pour vous aujourd’hui la liste des édulcorants les plus recommandés pour diminuer le taux de glycémie.

La Stevia fait partie des meilleurs sucres naturels

La stévia est un produit alimentaire à base de plante verte très populaire dans le monde entier. Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps et ne contient pas de calories. En effet, la stévia est antioxydante, antibactérienne, et contribue à réduire la pression sanguine.

La stévia se vend en plusieurs formes peut être cuite, vendue en flacons, en poudre, séchée ou liquide. Cependant, même si la stevia en bouteille est la plus pratique, celle en feuilles séchées est plus saine.

Le sucralose

Le sucralose est un édulcorant naturel dérivé de la canne à sucre qui ne stimule pas la sécrétion d’insuline ou de glucagon. Ses glucides passent directement dans le système excréteur sans être absorbés par l’organisme. De ce fait, le sucralose ne modifie pas le taux glycémique et peut être consommé sans problème.

D’après les études effectuées, cet édulcorant est totalement sûr, même dans le régime alimentaire. En outre, le fait qu’elle soit plus sucrée en fait la meilleure option par rapport à la stévia. Toutefois, le sucralose ne contient normalement pas de calories et n’est pas métabolisé pour produire de l’énergie. Mais selon la marque choisie, cette composition peut changer à cause des produits de stockage.

L’erythritol est l’un des meilleurs sucres

C’est un polyalcool fabriqué en mélangeant une molécule de sucre avec un molécule d’alcool. L’erythritol est peu calorique et ne modifie ni la glycémie ni le taux d’insuline. Il peut donc être consommé sans risque pour les personnes diabétiques.

De plus, cet édulcorant aide à prévenir les caries dentaires et ne provoque pas de problèmes digestifs.

Le Xylitol ou le sucre de bouleau

C’est un sucre naturel obtenu à partir de l’écorce du bouleau, la cellulose de son bois. Comme l’érythritol, il contribue à prévenir les caries dentaires en réduisant les bactéries buccales.

Le xylitol possède un indice glycémique de 7 et ne modifie pas de manière significative la glycémie et les taux d’insuline. Toutefois, sa consommation excessive peut entraîner des problèmes digestifs et des effets laxatifs.

Le sucre de coco parmi les meilleurs sucres

Le sucre de coco est fait à partir de la sève de la fleur de cocotier. Il contient environ 71% de saccharose, 3% de fructose et 3% de glucose. L’indice glycémique de ce sucre n’est que de 35.

Même si ce produit naturel est riche en nutriments, il est quand même recommandé de modérer sa consommation. En effet, il contient les mêmes calories que le sucre normal et sa composition à base de sucre peut augmenter la glycémie.