Comme on le sait, les pâtes sont l’une des alimentations préférées des italiens. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les divers types, voici les meilleures pâtes italiennes au supermarché à connaitre.

Les meilleures pâtes italiennes au supermarché : les critères d’Altroconsumo


Altroconsumo, l’association de consommateur italien, a testé plusieurs produits en réalisant des analyses dans des laboratoires.

Parmi cela, des tests sur la présence de blé tendre, la teneur en protéines et en fibres, les traces d’impureté et autres ont été réalisés sur les pâtes.

Outre l’analyse sur la composition, ils ont également évalué l’aspect des pâtes crues ainsi que cuites. Cela dans le but de jauger la tenue, la texture collante ou encore l’absorption de la sauce.

Comment reconnaitre les pâtes de bonne qualité ?

Après les divers tests réalisés, l’association Altroconsumo a donné les informations pour distinguer les pâtes de qualités.

Pour les reconnaitre d’une manière plus simple, la pâte doit avoir idéalement une couleur jaune intense quand on les casse. Ajoutez à cela un bruit sec.

Si vous remarquez des taches noires sur les pâtes, cela indique un produit impur. Pour le cas des taches blanches, cela indique des parties avec beaucoup de farine de semoule à raison d’un produit mal traité.

Top 3 des meilleures pâtes italiennes au supermarché ?


Suite à ces diverses analyses réalisées par Altroconsumo, ce sont celles de Libera Terra qui sont en première place. Avec un score de 79/100.

En seconde position, il y a la ligne d’Equilibrio d’Esselunga avec une note de 74/100.

À la troisième place, ce sont les pâtes de Sgambaro, une marque de Vénétie, qui a un score de 72/100.

Avec une double comparaison réalisée sur la qualité et le prix, ce sont les pâtes Esselunga qui sont les plus rentables. Effectivement, il passe de 1 € à 1,50 € par rapport aux deux autres marques.