Les graines de courge, ses différents avantages

Avantages apportés par les graines de courge

Les graines de courge sont des superaliments riches en nutriments et pouvant être dégustées de plein de manières différentes. Grâce à ses propriétés, elles renferment des bienfaits extraordinaires pour la santé et pour le bien-être du corps. En ce sens, pour ceux qui veulent se lancer dans un nouveau mode d’alimentation, plus sain et plus varié, il faudrait s’y intéresser. Pourtant, peu de personnes ont l’habitude d’en consommer car ils ne connaissent pas ses bienfaits. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons éclairer votre lanterne et mettre la lumière sur ce superaliment.

Les superaliments, que sont-ils ?

Les superaliments sont appelés comme tels car ils possèdent des valeurs nutritives et des qualités protectrices reconnues comme exceptionnelles. Parmi eux, on peut compter le chou kale, les baies de goji, la spiruline, le soja ou encore la noix de pécan. Tous ses aliments possèdent effectivement énormément de vertus pour la santé. En effet, ils contiennent des oligoéléments, des fibres, des vitamines, des acides gras essentiels ou encore des protéines à foison. Dans la liste des superaliments figurent également les graines de courge germées. Ce superaliment n’est pas très connu par rapport aux autres, et pourtant il renferme tout autant de bienfaits. Cependant, il ne doit pas être consommé n’importe comment.

Bienfaits des graines de courge pour l’organisme

D’après des études effectuées, les graines de courge ont un pouvoir laxatif très puissant. En même temps, elles auraient des propriétés diurétiques et ainsi, sont souvent conseillées comme traitement naturel des infections urinaires.  De plus, le fait d’en consommer sans infection assure un confort urinaire et permet d’éviter de prendre des compléments alimentaires bourrés d’additifs. En outre, les graines de courge sont très riches en fer, ce qui les rendent idéaux pour lutter contre la fatigue. Maintenant, il est temps de passer plus en détails sur ces avantages.

Les graines de courge contre l’hypertrophie bénigne de la prostate

Grâce à leur effet diurétique, les pépins de courge sont très efficaces en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate. En effet, une étude allemande menée en 2000 a démontré un soulagement d’environ 40% des symptômes cette maladie en utilisant un extrait de graines de courges. D’ailleurs, l’Organisation Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent leur usage médicinal. Ces pépins sont capables de soulager les symptômes de la vessie irritable et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Remède contre le mauvais cholestérol

Il faut savoir que les phytostérols contenus en grand nombre dans les graines de courge possèdent une structure très proche du cholestérol. Ainsi, dans l’intestin, ils se lieraient au cholestérol et limiteraient l’absorption de graisses. Autrement dit, une alimentation riche en phytostérols est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, une étude pilote menée en 2011 sur des femmes ménopausées montre un effet positif des graines de courge sur le taux de bon cholestérol.

Lutte contre la fatigue

Avec leur exceptionnelle concentration en minéraux et en oligo-éléments, les graines de courges sont d’excellent reminéralisants. En ce sens, elles sont efficaces pour lutter contre les carences. De plus, leur teneur en fer les rend très utiles pour lutter contre l’anémie. D’autre part, leur forte teneur en fibres les permet d’être un très bon remède contre le transit paresseux et la constipation chronique.

Bienfaits des graines de courge contre les parasites

Grâce à la cucurbitine, un acide aminé naturellement présent dans les graines de courge, ces dernières possèdent un très fort pouvoir anthelminthique. Les helminthes sont des vers parasites pouvant engendrer certaines maladies. Par ailleurs, une étude chinoise de 2012 a démontré les effets synergiques des graines de citrouille et de l’extrait de noix d’arec sur les ténias.

Posologie recommandée pour profiter de ces bienfaits

Afin de jouir des différents avantages des graines de courge, il faudrait en consommer au moins 10g par jour. Cela correspond à une cuillère à soupe et permet de bénéficier de l’intégralité de ses bienfaits. Cependant, les pépins doivent être grossièrement concassées ou bien mâchées pour éviter que le système digestif ait des problèmes pour les digérer. C’est pourquoi, avant d’en donner aux enfants, il faudrait bien les préparer.

L’huile de graines de courges

Outre les graines, il existe également une huile qui en découlent. Elle présent d’ailleurs les mêmes intérêts que les graines sur le système urinaire ou le cholestérol mais est dénuée de fibres. En outre, cette huile est également mois riche en minéraux et est donc moins efficace sur le transit et la reminéralisation. Pour ce qui est de sa posologie, l’idéal serait d’en consommer une cuillérée à soupe par jour.

Effets secondaires et contre-indications pour les graines

Il faut savoir qu’il existe également des gélules à base de graines de courges. Cependant, elles sont fortement déconseillées aux jeunes enfants. En ce qui concerne les pépins de courge naturels, il n’y a aucune contre-indication. Les seuls effets secondaires qu’ils peuvent engendrer sont en effet des troubles digestifs dus à leur effet laxatif. Sinon, ils ne présentent aucun danger pour l’organisme.

Préparation des graines de courge pour le repas

Les graines de courge sont très populaires en Amérique et plus particulièrement au Mexique. Dans ce territoire, il est possible d’en trouver absolument partout. Souvent, elles sont dégustées grillées car cela permet d’en extraire toutes les saveurs d’adoucir efficacement leur goût. Toutefois, elles sont toutes aussi bonnes natures, en guise de petit encas même s’il est recommandé de les décortiquer avant de les consommer. D’ailleurs, les graines peuvent toutes bien être achetés déjà décortiquées pour se simplifier la vie. En outre, les graines de courge peuvent également donner du peps aux différentes sauces et aux salades. Pour cela, il suffirait de mes mixer et de les ajouter aux autres ingrédients. En même temps, elles pourront ajouter de la consistance et du goût aux recettes de purées. Enfin, il faut noter que les graines de courge se trouvent plus facilement sur les marchés en automne. Donc, pour ceux qui veulent faire des stocks, ce serait le moment idéal pour le faire. De plus, elles se conservent longtemps au réfrigérateur.

 

Écris par Cynthia Lambert