Les bienfaits de la banane pour l’organisme sont très nombreux, surtout pour le cholestérol. En effet, grâce à ses composants et à ses propriétés, il permet de réduire efficacement le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Généralités sur le cholestérol

Le cholestérol est une substance cireuse produite par le foie et est nécessaire à la santé. En effet, il aide à synthétiser les hormones et à digérer les aliments gras. A lui-seul, l’organisme est capable de produire tout le cholestérol dont il a besoin. En ce sens, les problèmes concernant la hausse du taux de cholestérol surviennent donc à cause de l’alimentation.

Les aliments riches en graisses saturées augmentent effectivement un type de cholestérol appelé LDL. Celui-ci est connu sous le nom de « mauvais cholestérol » et peut s’accumuler dans les parois des artères, provoquant leur rétrécissement et leur durcissement. Principalement, ce sont les graisses animales qui le produisent.

Techniques pour réduire le mauvais cholestérol sans prendre de médicaments

Il est tout à fait possible de réduire le mauvais cholestérol sans prendre de médicaments. Pour cela, il faudra adopter un changement de vie, diminuer la consommation de certains aliments et en augmenter d’autres. En effet, il existe des aliments qui peuvent diminuer le cholestérol de différentes manières.

En général, ils fournissent des fibres solubles qui fixent le cholestérol et ses précurseurs dans le système digestif. De même, ils les entraînent hors du corps avant qu’ils n’entrent dans la circulation. En revanche, d’autres aliments fournissent des graisses polyinsaturées qui réduisent directement les LDL. Enfin, certains contiennent des stérols et des stanols végétaux qui empêchent l’organisme d’absorber le cholestérol.

Bienfaits de la banane sur le cholestérol

Les bananes sont une bonne source de fibres, en particulier de fibres solubles. D’après les expériences effectuées, il a été constaté que la consommation en grande quantité de cette fibre contribue à réduire le taux de cholestérol. Pourtant, à elle-seule, une banane de taille moyenne offre près de 105 calories, 27g de glucides, 1,3g de protéines et seulement 0,4g de graisses. Les glucides contenus dans une banane sont composés de 3,1g de fibres, 14,4g de sucre naturel et 6,35g d’amidon. En même temps, il contient 422mg de potassium et des vitamines A, B, et C.

En ce sens, ce fruit contient une teneur en fibres plus élevée par rapport aux autres aliments. Or, ces fibres sont essentielles dans la dissolution du mauvais cholestérol et dans la réduction du taux de glycémie.

De plus, l’ajout de fibres à l’alimentation peut également entraîner une perte de poids. En outre, cela peut contribuer à réduire naturellement la pression artérielle.

Outre les bananes, les haricots noirs, les framboises, les pois et les nouilles à base de céréales complètes sont également de très bonnes sources de nutriments.