Les avantages des pois pour le bon fonctionnement de l’organisme sont très nombreux, notamment au niveau de la glycémie et des artères. En effet, les composants de cette légumineuse lui permettent de régulariser le taux de sucre dans le sang efficacement.

Les composants des pois

Les pois se trouvent entre un légume et une légumineuse et peuvent être consommés cuits comme crus. Ils contiennent une forte concentration de vitamines, d’enzymes et d’antioxydants. De plus, ils sont des sources de bêta-carotène ainsi que de nombreux antioxydants importants tels que la lutéine et la zéaxanthine. Ces derniers sont notamment essentiels pour la santé des yeux.

En outre, les petits pois contiennent également des vitamines A, C, B6, B12 et E en quantité limitée. Ce n’est pas tout, ils constituent également une excellente source de manganèse, de fer, du phosphore et du potassium. Sans oublier le zinc, le cuivre et le sodium.

Les avantages des pois sur l’organisme

Les pois offrent une valeur nutritionnelle remarquable et pourtant sont beaucoup moins caloriques que d’autres légumineuses. Ainsi, 100g fournissent 80Kcal, 5,3g de protéines, 0,4g de lipides, 10g de glucides et 7,8g de fibres.

Les avantages des pois sur le taux de cholestérol

Les fibres solubles contenues dans les pois permettent de réduire l’absorption du mauvais cholestérol et des graisses saturées. En ce sens, ils nettoient les artères et protègent ainsi la santé cardiovasculaire.

Les avantages des pois sur le diabète

Les petits pois conviennent parfaitement aux diabétiques malgré leur goût sucré. En effet, comme ils sont riches en pectine, ils ralentissent la digestion et favorisent l’absorption progressive du glucose. Cette action est très bénéfique pour le pancréas et pour la production d’insuline.

Les pois agissent contre la constipation

Ses fibres insolubles agissent contre la constipation et empêchent l’accumulation des substances potentiellement cancérigène. De plus, contrairement aux autres légumineuses, elles ne créent pas de troubles gastriques.

Les pois agissent sur l’humeur

La consommation régulière de petits pois aide à faire face à la fatigue mentale. En effet, ils sont très revitalisants et aident à maintenir une humeur plus positive. Ses effets améliorent non seulement les tissus cellulaires du système neuronal mais agissent également sur les cheveux, la peau et les ongles.

Les avantages des pois sur la régénération

Grâce à leur richesse en protéines, les pois sont particulièrement adaptés pour la croissance des enfants et pour les femmes en gestation. Ils assurent le renouvellement cellulaire et le bon développement de l’organisme.

Actions des pois sur l’anémie

Les pois préviennent l’anémie grâce à sa haute teneur en fer, en vitamine C et en acide folique. En effet, 100g de petits pois couvrent 10% des besoins journaliers en fer.

Pour profiter de tous ces avantages, il est recommandé de consommer entre 120g et 150g de pois crus frais au moins une fois par semaine.