Les citrons font partie des ingrédients quotidiens de notre vie, voici les 6 meilleures utilisations des pelures de citron.

Grâce à ses nombreuses vertus tant en cuisine, en nettoyage que pour notre santé, nous ne pouvons pas nous passer de cet agrume.

Nous utilisons surtout son jus dans tout ce que nous faisons. Pourtant, tout le citron peut être utilisé sans gaspillage, surtout les pelures de citron que nous jetons la plupart du temps.

Aujourd’hui, grâce à cet article, vous ne verrez plus le citron de la même façon. Vous saurez l’utiliser totalement car nous allons vous livrer aujourd’hui 6 moyens d’utiliser les pelures de citron.

La poudre de pelures de citron comme épice


D’abord, vous pouvez l’utiliser en cuisine. En effet, les pelures de citron peuvent être utilisées comme épices pour assaisonner et donner un parfum de citron acidulé à vos plats.

Pour cela, il suffit de sécher les pelures à l’air libre pendant une durée de 2 jours en les plaçant sur un support propre.

Une fois bien séchées, elles peuvent être broyées, mises en poudre et conservées dans un bocal bien fermé.

Le sucre aromatisé

Grâce aux pelures des citrons, vous pouvez également aromatiser vos sucres et éloigner les fourmis en même temps.

Pour ce faire, il faut également faire sécher les épluchures de citron à l’air ambiant.

Ensuite, il suffit de mettre la quantité voulue de sucre et les zestes de citron dans un mixeur pour obtenir une poudre homogène.

Congeler pour conserver


Dans le cas où vous souhaitez juste conserver les pelures pour une utilisation ultérieure. Il faut d’abord les râper ou les découper en petits morceaux pour faciliter leur conservation.

Puis, il suffit de les mettre dans un récipient muni d’un couvercle pour qu’elles puissent être congelées.

Vous avez le choix de les utiliser en pâtisserie, en marinades ou en vinaigrette, et plus encore.

Les glaçons aux citrons

Lors des étés brûlants, vous pouvez vous servir ou ravir vos invités avec des glaçons aux citrons pendant votre apéro.

Dans cette perspective, il n’y a qu’à découper les pelures en morceaux et de les répartir dans le bac à glaçons avant l’eau. Il ne reste plus ensuite qu’à faire congeler et ils sont prêts à être consommés.

Nettoyage de surfaces


Non seulement, le jus de citron peut être utilisé en nettoyage mais également ses épluchures avec l’ajout du vinaigre blanc.

Dans ce cas-ci, il faut mettre le mélange de zestes de citron et de vinaigre blanc dans un bocal et attendre pendant deux semaines.

Après ce temps, vous pouvez filtrer le mélange et le mettre en bouteille pour l’utiliser comme nettoyant.

L’huile d’olive au citron

Même l’huile peut être aromatisée au citron. Pour cela, il suffit de laisser les zestes de citron bien nettoyés dans l’huile d’olive.

Après 30jours, votre huile d’olive au citron sera prête à être consommé et offrira une toute autre saveur.